L'herpès
Vos règles approchent. Nul ne l’ignore dans votre entourage, car uri vilain bouton se forme au coin des lèvres, toujours au même endroit. Nous appelons cela d’un nom barbare, l’herpès cataménial.
L’herpès est dû à un virus, qui reste tapi en permanence dans les ganglions de la moelle épinière et dans la salive. Quand l’état général fléchit, la résistance immu- nologique suit, l’herpès «sort»: c’est ce qu’on appelle « un virus de sortie ». Tel est le cas lorsqu’on s’expose au soleil intense, lors d’affections graves (pneumonie, typhoïde, par exemple), lors des insuffisances hormonales ovariennes, notamment après la ménopause.
!l ne s’agit pas d’une baisse des anticorps en circulation, qui restent normaux, mais d’une baisse locale de l’immunité des tissus.
L’herpès survient aussi en d’autres régions, moins visibles mais plus désagréables: région génitale, par exemple.
Si votre bobo ne vous gêne pas trop, bornez-vous aux soins locaux, essayez de le faire avorter avec une lotion ou un gel antiviral spécifique à l’herpès. Mais il y a là encore une question de terrain qui peut être modifié par les médecines douces ou les traitements hormonaux a minima. Ces traitements apportent un mieux indiscutable dans la lutte contre ce petit ennui désagréable et parfois insupportable, surtout lors des atteintes vaginales, chez certaines femmes, ménopau- sées ou non. À vous de juger avec votre médecin si petit bouton mérite grands moyens.