L'harpagophytum , une plante venue d'Afrique
L’harpagophytum , une plante venue d’Afrique
Anti-inflammatoires, antalgiques, infiltrations… ces remèdes contre l’arthrose sont parfois insuffisants ou deviennent inefficaces après une trop longue utilisation. Vers quelle substance se tourner quand la médecine moderne 11e sait plus quoi faire? La nature apporte une solution !
C »est dans les déserts d’Afrique du Sud, le Kalahari ou en Namibie que l’on trouve cette plante herbacée et rampante appelée harpagpphylum procumbens. Les jeunes pousses vont donner naissance à des fleurs rouge- violacées qui plus tard se transformeront en fruits. C’est d’ailleurs en référence à la particularité de ses fruits que l’harpagophytum est aussi connu sous le nom de
« Griffe du Diable » : ils sont couverts d’excroissances acérées qui s’accrochent au pelage des animaux et les font se débattre violemment pour s’en défaire. Cette plante étonnante se réfugie sous la terre lorsque la pluie se fait trop rare: ses racines qui s’enfoncent jusqu’à 1 mètre lui permettent de se constituer des réserves conséquentes, en vue des périodes arides. C’est précisément toute sa richesse puisque l’harpagophytum y cache ses principes actifs. Ce sont les racines secondaires, pesant plusieurs centaines de grammes, qui en renferment le plus et sont aujourd’hui utilisées pour la préparation des gélules.
La griffe du diable
Ce sont les Allemands qui ont rapporté la Griffe du diable en Europe, au début du xxc siècle. Des études scientifiques ont été réalisées tout au long de ce siècle et ont ainsi établi l’efficacité anti-rhumatismale de la plante. Des chercheurs ont isolé dans les racines les molécules les plus actives: l’harpagoside et l’harpagide. Ce sont des iridoïdes, une famille de substances chimiques à la structure particulière et aux propriétés anti- inflammatoires.
En 1970, leur rôle sur l’inflammation chronique est prouvé. Dans les années qui suivent, de nombreuses études sont réalisées pour tester l’efficacité de l’harpagophytum sur les symptômes de l’arthrose. L’amélioration de la douleur et de la mobilité est nette pour la majorité des patients (les résultats sont variables en fonction des études et des paramètres étudiés). Il a été ainsi retenu que la principale propriété de cette racine est l’effet antiinflammatoire… et comme l’inflammation est la cause principale des phénomènes articulaires, l’harpago-phytum est maintenant reconnu comme une plante à l’action antiarthritique et antirhumatismale.
Vidéo: L’harpagophytum , une plante venue d’Afrique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’harpagophytum , une plante venue d’Afrique
https://www.youtube.com/embed/CBCqJRWlPWw