L’exercice physique et le sport conserve la santé: intérêt

> > L’exercice physique et le sport conserve la santé: intérêt ; écrit le: 16 avril 2012 par amira modifié le 23 février 2015

L’activité physique exerce en effet des effets métaboliques :

• Elle diminue le stress, permettant de diminuer le taux de cortisol à long-terme.
• Elle favorise le sommeil, surtout si elle est pratiquée quatre à six heures avant d’aller dormir; comme elle augmente la température corporelle, l’endormissement ne surviendra qu’après refroidissement de celle-ci.
• Elle permet le développement de la masse musculaire et une réduction du poids et de la masse grasse induisant une réduction de l’insulino-résistance,
• Elle permet l’assouplissement des articulations et la prévention de l’arthrose,
• Elle ralentit le vieillissement des muscles et des os, favorisant une augmentation significative de la densité osseuse des vertèbres et du bassin et un assouplissement des articulations (prévention de l’arthrose).
• Elle améliore l’attention, la mémoire, le temps de réaction et la concentration, l’équilibre et la coordination des gestes, permettant de prévenir les chutes,
• Elle favorise une diminution de la triglycéridémie et une augmentation du HDL cholestérol.
Enfin, elle économise le cœur, en exerçant des effets propres sur le système cardiovasculaire avec une diminution de la tension artérielle au repos, un allongement du périmètre de marche et un meilleur pronostic des complications coronariennes ischémiques.

Les autorités médicales recommandent au moins 30 minutes par jour d’activité physique modérée, cinq jours par semaine.
Il faut savoir se fixer des objectifs réalisables : s’entretenir sans excès, en fonction de sa propre constitution, au moins 2 séances de trente minutes par semaine, en privilégiant le jogging, le vélo, la natation, l’aquagym, le cardio-training, la musculation, la gymnastique d’intérieur: stretching, abdo-sfessiers, en gardant à l’esprit que trop d’exercice peut être aussi dommageable que pas assez d’exercice.

.

.

Mais aussi le yoga, le tai chi, les arts martiaux, le pilâtes.
Le meilleur moment pour faire de l’exercice est le matin, entre 6 et 10 heures du matin.
À l’inverse, on peut aggraver l’insomnie en faisant des exercices le soir, trop près du coucher. On pourra ensuite augmenter le rythme, le temps d’activité et éventuellement faire des exercices plus intensifs : step, tennis.

Du fait de notre vie moderne, nous restons le plus souvent assis dans un bureau, dans notre voiture, ou devant la télévision et nous pratiquons de moins en moins d’exercice. Il en découle des problèmes médicaux chroniques comme l’obésité, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, le diabète et certaines formes de cancer, avec des risques de mort prématurée. Le fait de pratiquer des exercices réguliers, en salle de gymnastique, en piscine ou sur un vélo améliore votre système cardiovasculaire, votre densité osseuse et vos défenses immunitaires, en diminuant votre tension artérielle et votre taux de cholestérol sanguin. L’exercice améliore aussi votre psychisme, diminuant votre anxiété et votre stress
quotidiens et améliorant votre moral. Des études scientifiques nous ont montré que les insomniaques menaient des vies plus sédentaires que les bons dormeurs.

.

.

Le manque d’exercice peut entraîner des insomnies en inhibant l’augmentation et la baisse quotidiennes de la température corporelle. À l’inverse, le fait de pratiquer des exercices physiques améliore le sommeil en augmentant la température corporelle, avec une chute compensatoire, environ deux à quatre heures plus tard. C’est cette chute de la température corporelle qui permet de mieux s’endormir et de rester endormi. De plus, en réponse au stress produit par l’exercice physique, le cerveau augmente le sommeil profond.

Vous n’avez pas besoin de vous épuiser pendant que vous faites de l’exercice physique. Il vous suffit d’une petite demi-heure d’un exercice modéré, que vous aimez faire, comme du vélo, du ping-pong, du golf, du canoë-kayak, de la pêche, du jardinage, à pratiquer environ deux heures avant de se coucher.

.

.

Vous pouvez écouter de la musique ou regarder la télévision pendant le vélo en salle, par exemple. Évitez de faire toujours les mêmes exercices pour ne pas vous ennuyer. Vous pouvez par exemple faire des promenades à vélo en famille, pour y prendre plaisir.

Vidéo : L’exercice Physique et Le Sport Conserve La Santé: Intérêt

.

.

← Article précédent: L’invention de la physiologie : le développement Article suivant: L’invention de la physiologie : la croissance


Une réponse pour "L’exercice physique et le sport conserve la santé: intérêt"

  1. Mutuelle  16 avril 2012 at 12 h 43 min

    Un sport et une bonne alimentation suffisent.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles