Les zones-réflexes : Le système lymphatique
Le système lymphatique est lui aussi un système circulatoire qui fonctionne en relation étroite avec le système sanguin, tout en en étant séparé. Les vaisseaux lymphatiques, présents dans tout l’organisme, contiennent un fluide appelé lymphe. Celle- ci a une composition similaire à celle du plasma sanguin et contient les déchets du métabolisme cellulaire qui sont finalement rejetés dans le système veineux. Le système lymphatique a pour principale fonction la défense immunitaire de l’organisme.
Les ganglions lymphatiques sont des agrégats de tissu lymphatique situés le long des vaisseaux lymphatiques. Ces nodules sont localisés notamment à l’aine, à l’aisselle, au cou, au thorax et à l’abdomen. C’est dans les ganglions que la lymphe est filtrée et que les substances étrangères et infectieuses sont ingérées par des cellules appelées lymphocytes. Ce mécanisme permet de purifier la lymphe avant que celle-ci retourne au système sanguin via les veines sous-clavières droite et gauche qui se trouvent dans le cou. Dans certaines conditions, les ganglions lymphatiques peuvent grossir et augmenter de volume.
Les zones-réflexes des ganglions supérieurs se situent sur le dessus du pied, à la racine des orteils. La zone-réflexe des ganglions de la poitrine se trouvent sur le dessus du pied.
La zone-réflexe des ganglions de l’aine (ganglions inguinaux) et du bassin se situe sur le dessus du pied, dans les cinq zones, en avant des os de la cheville, mais aussi au-dessous et derrière.
La zone-réflexe des ganglions axillaires (aisselle) se trouve sur le dessus du pied, juste au-dessous de celle de l’épaule, à la base du petit orteil.
La zone-réflexe destinée à stimuler le drainage de la lymphe jusqu’au système veineux dans la région du cou se situe sur les deux pieds, à la fois sur le dessus et sur la plante, à la base de la palmure entre le gros orteil et le doigt suivant. Cette zone peut être travaillée par pincements.
Les zones-réflexes situées entre les zones décrites pour des ganglions spécifiques sur le dessus des pieds sont en relation avec les ganglions thoraciques et abdominaux.
La rate et le thymus font également partie du système lymphatique. La rate agit de façon similaire à un ganglion, en produisant des lymphocytes. Elle décompose également les globules rouges anciens et recycle donc l’hémoglobine. La rate est située sur le côté gauche de l’abdomen, au-dessus de la taille, sur le côté de la pointe du pancréas. Le thymus, quant à lui, est une glande importante avant la puberté, car il joue un rôle essentiel dans le développement du système immunitaire. Chez l’adulte, sa fonction exacte n’est pas véritablement déterminée. Il se situe dans la cavité thoracique, près du cœur. La zone-réflexe de la rate se trouve sur la plante du pied gauche, dans les zones 4 et 5, au-dessous du diaphragme et au-dessus de la ligne de la taille.
La zone-réflexe du thymus se situe dans la zone 1, sur la plante des deux pieds, sur le mont du gros orteil.
Le système digestif
Le système digestif a pour fonction de décomposer les molécules d’aliments en particules qui pourront être absorbées par le sang et qui seront ensuite utilisées par les différents systèmes et appareils de l’organisme. Toute fraction d’aliment non digérée passe à travers le système digestif pour être expulsée. La nourriture ingérée passe dans la bouche, descend l’œsophage jusqu’à l’estomac, puis va dans l’intestin grêle et le gros intestin. Les résidus sont excrétés par le rectum et l’anus. Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas participent également au mécanisme de la digestion.
L’œsophage conduit de la bouche à l’estomac. Il s’agit d’un tube musculeux qui agit comme une voie de passage vers les zones plus importantes où interviendra la digestion. La zone-réflexe de l’œsophage se situe sur la plante des deux pieds et va de la palmure entre le gros orteil et le doigt suivant jusqu’à la zone-réflexe de l’estomac, en passant sur la base du gros orteil et le premier os métatarsien.
L’estomac est une structure qui ressemble à un sac situé dans la partie supérieure de l’abdomen, au-dessus de la ceinture et des deux côtés du corps, la plus grande partie se situant toutefois sur la gauche. C’est dans l’estomac qu’intervient le mélange des aliments et des sucs digestifs, mais aucune absorption importante n’y a lieu. La zone-réflexe de l’estomac se situe sur la plante des deux pieds, au-dessus de la ligne de la taille et au-dessous du niveau du diaphragme.
L’intestin grêle reçoit les aliments en provenance de l’estomac, via le sphincter pylorique qui en contrôle le flux. L’intestin grêle comprend le duodénum, le jéjunum et l’iléon. C’est dans l’intestin grêle que se produisent la décomposition et l’absorption des particules alimentaires. Le processus de digestion est favorisé par les sécrétions du pancréas et de la vésicule biliaire. L’intestin grêle est un tube de six à sept mètres de long, disposé en lacets dans l’abdomen. La zone-réflexe qui y correspond se trouve sur la plante des deux pieds, au-dessous de la ligne de la taille ; elle descend sur les os des tarses.
Le gros intestin, ou côlon, commence par le cæcum et par une importante valve, la valvule iléocæcale, qui régule le passage des aliments de l’iléon au cæcum. Le gros intestin remonte alors sur le côté droit du corps (côlon ascendant), puis tourne au-dessous du foie à peu près au niveau de la taille pour traverser le corps de droite à gauche (côlon transverse) et tourner à nouveau au niveau de la rate pour redescendre (côlon descendant). Il tourne alors vers le milieu du corps (côlon sigmoïde) pour déboucher sur le rectum ; celui-ci, positionné au centre du corps, est fermé par l’anus. L’appendice est situé au niveau de la partie inférieure du cæcum. La fonction principale du gros intestin consiste à absorber l’eau et les sels, de façon à économiser les fluides corporels, et à stocker les matières fécales jusqu’à leur expulsion. Les zones-réflexes des différentes régions du côlon se trouvent sur la plante des deux pieds. Sur le pied droit, elles commencent dans les zones 4 et 5, sur le tarse inférieur, avec celles correspondant à l’appendice et à la valvule iléocæcale. La zone-réflexe du côlon ascendant va de cette dernière zone jusqu’à la ligne de la taille du pied droit : elle est symétrique à celle du côlon descendant, que l’on trouve sur le pied gauche. La zone- réflexe du côlon transverse se trouve sur les dix zones, sur les deux pieds, au niveau de la taille. Celle du côlon sigmoïde suit sur le pied gauche un trajet en S, qui va de la fin de la zone-réflexe du côlon descendant jusqu’au côté interne du pied où se trouve la zone-réflexe du rectum. Il existe une autre zone-réflexe du rectum, qui s’étend depuis cette zone jusqu’à l’arrière de la jambe, en remontant sur une courte distance de chaque côté du tendon d’Achille.
Le foie, qui est la plus grosse glande de l’organisme, a notamment pour fonctions la désintoxication (transformation de substances toxiques), le stockage d’hydrates de carbone, de protéines, de matières grasses, de vitamines et de sels minéraux, ainsi que la production de bile. Dans le corps, le foie s’étend sur les cinq zones du côté droit et sur une seule du côté gauche, dans la région comprise entre le diaphragme et la taille. Il est logé sous le diaphragme, mais offre une forme triangulaire, car sa marge inférieure se termine en pointe. La zone-réflexe du foie se situe sur le pied droit, dans la région comprise entre le diaphragme et la taille.
La vésicule biliaire est située sur le dessous du lobe droit du foie. C’est elle qui stocke la bile sécrétée par le foie. La bile est ensuite libérée dans le canal cholédoque, pour se retrouver dans l’intestin grêle, au niveau du duodénum ; là, elle agit pour favoriser l’absorption de matières grasses et de vitamines liposolubles issues de l’alimentation. La zone-réflexe de la vésicule biliaire se trouve dans le pied droit, juste au-dessous de celle du foie, et donc juste au-dessus du niveau de la taille, sur la plante du pied.
Le pancréas a déjà été décrit dans la partie de ce chapitre qui concerne le système endocrinien. Il produit diverses enzymes digestives qui se déversent dans le canal de Wirsung ; celui-ci rejoint le canal cholédoque pour déboucher sur l’intestin grêle, au niveau du duodénum. Les enzymes sécrétées par le pancréas ont pour fonction de décomposer les protéines, les hydrates de carbone et les matières grasses en molécules plus petites, ce qui facilite leur absorption par l’intestin grêle. Le pancréas est situé transversalement sur l’arrière, contre la paroi abdominale ; sa tête est placée dans la concavité du duodénum, qui forme un C. La zone-réflexe du pancréas se trouve au-dessous du niveau du diaphragme et au-dessus de celui de la taille, dans la plante du pied droit, et dans la plante du pied gauche.