Les zones-réflexes: L'appareil respiratoire
L’appareil respiratoire se compose du nez, de la bouche, de la gorge, du larynx, de la trachée, des bronches et des poumons.
Les poumons sont des structures arborescentes qui comprennent deux branches principales, les bronches, divisées en branches de plus en plus petites appelées bronchioles, et se terminent dans des sacs à air appelés alvéoles pulmonaires. C’est à l’intérieur de ces alvéoles que se produit l’essentiel des échanges gazeux, l’oxygène inspiré étant absorbé par le sang, et le dioxyde de carbone du sang réduit étant absorbé par les alvéoles pour être expiré. Les deux poumons, situés à gauche et à droite de la cavité thoracique, sont protégés par les côtes et le diaphragme. Les zones-réflexes des poumons se trouvent au niveau des deux pieds et traversent les cinq zones, au-dessus des métatarses ; les plantes et les dessus des pieds peuvent présenter des zones-réflexes.
Les bronches, la trachée, le larynx, la gorge, le nez et la bouche sont des voies aériennes, et il ne s’y produit pas d’échanges gazeux. La zone-réflexe de la trachée se trouve le long du côté du mont du gros orteil, sur chaque pied. La zone-réflexe des bronches, présente sur chaque pied, s’étend sur le mont du gros orteil, depuis la zone de la trachée jusqu’à celle du poumon. Les zones-réflexes du nez et de la gorge se situent sur le dessus du gros orteil, juste au-dessus de la jointure entre ce doigt et le pied. Le diaphragme est une structure musculeuse en forme de dôme, qui sépare le thorax de l’abdomen et entoure la surface inférieure des poumons. La respiration est une action musculaire qui fait appel au diaphragme. Celui-ci se contracte et s’abaisse pendant l’inspiration, ce qui augmente la capacité thoracique. À l’inverse, il se relâche et remonte à l’expiration : la capacité thoracique s’en trouve diminuée. La zone-réflexe du diaphragme se trouve sur la plante des pieds, le long d’une ligne reliant le bas du mont du gros orteil au mont du pied.
Le plexus solaire est constitué de filets nerveux qui se ramifient dans toutes les régions de la cavité abdominale, il est situé juste devant le diaphragme et derrière l’estomac. Il est parfois surnommé le « cerveau de l’abdomen », car il dessert l’abdomen aussi bien que le diaphragme et les glandes surrénales. De ce fait, c’est une zone importante quand il s’agit de dissiper la tension, le stress, la peur, la colère ou la nervosité. La zone-réflexe du plexus solaire se situe juste au-dessous de celle du diaphragme sur la plante des pieds.
Le cœur et l’appareil circulatoire
Le fonctionnement optimal de l’organisme passe par une bonne circulation dans toutes les parties du corps. Le fait de travailler sur une zone-réflexe améliore en même temps la circulation dans la partie du corps correspondante.
Le cœur est un muscle dont la fonction est celle d’une pompe : il envoie le sang dans la totalité du système circulatoire par l’intermédiaire de vaisseaux appelés artères, capillaires ou veines. Les artères véhiculent du sang oxygéné jusqu’aux différents tissus. Là, il se produit un échange dans les lits capillaires, et le sang réduit est acheminé au cœur par l’intermédiaire des veines. Il est alors transporté jusqu’aux poumons, où est libéré le dioxyde de carbone et où est collecté l’oxygène. Il retourne ensuite au cœur, avant d’être distribué à nouveau à tout l’organisme.
Le cœur est constitué de quatre cavités ; les deux supérieures sont les oreillettes, les deux inférieures les ventricules. Lin système de valves empêche tout reflux de sang entre les différentes cavités. Oreillette et ventricule droits sont séparés de leurs équivalents gauches par une cloison appelée septum. Le cœur est situé au centre du thorax, à proximité des poumons, les deux tiers de sa masse du côté gauche du thorax, et le tiers restant sur la droite.
La zone-réflexe du cœur constitue une légère exception au schéma général qui permet de déterminer la localisation d’une zone-réflexe en fonction de l’emplacement d’un organe ou d’une région dans le corps. La principale zone-réflexe se trouve dans le pied gauche au-dessous du niveau du diaphragme. Elle recouvre le bas de la zone en relation avec le poumon gauche, sur la plante du pied.