Les vitamine
Le mot vitamine vient de l’anglais vitamin, lui-même construit à partir du latin vita qui signifie « vie ». Les vitamines sont des substances organiques, actives, présentes dans notre alimentation à dose infime, indispensables à la vie, dont l’apport à l’organisme ne peut qu’être extérieur.
Tout en ne fournissant aucune énergie, elles assurent la transformation des lipides et glucides en énergie utilisable par le corps humain.
Pour qu’une substance soit considérée comme une vitamine, elle doit répondre à trois caractéristiques :
- elle ne peut pas être fabriquée par le corps humain et doit donc provenir d’une source extérieure,
- en cas de carence, des symptômes cliniques et biochimiques apparaissent ;
- les symptômes et les déficiences se résorbent avec l’apport de la vitamine manquante.
Il existe 13 vitamines essentielles, indispensables pour assurer la croissance, la reproduction et le bon fonctionne-
ment de l’organisme. Chacune joue un rôle spécifique, sans qu’elles puissent être remplacées par une autre, car elles n’ont aucune similitude dans leur structure.Les vitamines sont classées en deux groupes : les vitami-nes hydrosolubles (solubles dans l’eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).
Il y a neuf vitamines hydrosolubles :
- l’acide ascorbique (vitamine C),
- les vitamines du complexe B, soit la thiamine (vitamine Bl), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3 ou PP), l’acide pantothénique (vitamine B5), la pyridoxine (vitamine B6), la biotine (vitamine B8), l’acide folique (vitamine B9) et la cobalamine (vitamine B12).
Ces vitamines agissent dans un grand nombre de réactions biochimiques impliquées dans la régénération des cellules de la peau, du sang et du système nerveux. Ainsi, la vitamine C participe à la formation du collagène, contribue à la résistance de la peau, des cartilages, des os, des dents et ties vaisseaux sanguins, et également à I’absorption du fer contenu dans les aliments.
Les vitamines B agissent de concert ; lorsqu’il y a déficience de l’une ou de l’autre, cela nuit au fonctionnement de certaines d’entre elles. Elles sont très efficaces pour trans-former les protéines, glucides et lipides en énergie et pour les libérer dans l’organisme et ont un rôle à jouer dans la formation des anticorps et des globules rouges. Elles assurent aussi le bon fonctionnement du système nerveux et digestif.
Les carences en vitamines hydrosolubles sont rares mais les déficits très fréquents. Les raisons sont des apports insuffisants (appauvrissement des aliments ou alimentation déséquilibré) ou des besoins accrus ou encore une malab-sorption intestinale.
Les vitamines liposolubles sont :
- les vitamines A (rétinol, bétacarotène),
- le calciférol (vitamine D),
- le tocophérol (vitamine E),
- la vitamine K.
Puisqu’elles sont solubles dans les graisses, elles sont stockées dans la graisse corporelle ainsi que dans le foie. Elles s’éliminent très lentement par la bile, et peuvent donc être toxiques si leur consommation est excessive, surtout dans le cas des vitamines A et D. Les vitamines liposolubles permettent de maintenir les structures cellulaires.
A savoir : deux vitamines sont sécrétées par l’organisme : la vitamine D à partir du soleil et la vitamine PP à partir du tryptophane (un acide aminé).
Les principales sources de vitamines hydrosolubles sont les fruits et les légumes. Cependant, l’appauvrissement des sols, la conservation des aliments, le transport, la cuisson et les modes de préparation des aliments entraînent une perte des vitamines qui sont très fragiles. Soyez donc vigilants !
La réglementation française autorise l’enrichissement des aliments en vitamines, afin que l’équivalent de 100 Kcal de cet aliment permette de couvrir entre 15 et 40 % des apports nutritionnels conseillés en cette (ces) vitamine(s).
Nous allons détailler les rôles, sources, risques en cas d’excès et de carences ainsi que les apports nutritionnels conseillés (ANC) pour chaque vitamine (ces valeurs sont données à titre purement indicatif, car les facteurs de conservation et de préparation vont affecter les teneurs des aliments en certains micronutriments notamment en vitamines.)