Les vertus médicinales de l’églantier : Rosa canina L.
Noms communs français : rose du chien/ Famille botanique: Rosacées/ Nom anglais : wild rose / Noms vernaculaires arabe : « Enesri, oued ez zroub, nab el kelb, ».
Description de la plante :
L’églantier vrai est un arbrisseau sarmenteux, de 2 à 3 m de hauteur, à tiges garnies d’aiguillons dilatés à la base et très crochus. Les feuilles sont alternes, composées, imparipennées de 3 à 5 folioles simples, glabres et dentées. Les stipules sont soudées en partie au pétiole. Les fleurs sont odorantes et groupées en 5 à 7 , munies de 5 pétales blanches ou jaunâtres de 4 à 5 cm de diamètre et sont à nombreux styles libres. Les fruits (cynorhodons) sont ovoïdes, rouges et brillants, d’environ 2 cm de longueur, surmontés des restes du calice (sépales).
L’églantier vrai (rosa canina L.) est une espèce très polymorphe.
La floraison est de courte durée, se produit en Mai- Juin. La fructification a lieu en Août- Octobre.
C’est un arbuste très connu qui pousse en Asie, en Afrique et en Europe.
Usages en phytothérapie :
On l’utilise depuis la nuit des temps pour ses propriétés cicatrisantes. Ses pétales en décoction ou en infusion ont un léger effet laxatif.
On dit de l’églantier, également qu’il est riche en vitamine C (20 fois plus que les agrumes !). On utilise aussi bien ses feuilles que ses fruits ( les cynorhodons).
L’églantier est diurétique efficace. L’infusion et la décoction sont simples à préparer. De sa distillation, on tire une eau propre à soigner les yeux malades.
son eau distillée est connue bénéfique pour le cœur.
Le cynorhodon, ce fruit a la réputation d’être un puissant anti-fatigue.
Son utilisation est recommandée dès le début de l’hiver, pour prévenir certains maux liés à cette saison.
En sirop, confiture, marmelade ou en eau distillée, l’églantier possède plusieurs vertus : vermifuges, il lutte efficacement contre les vers.
Les perses en consomment pour dissoudre les calculs et diminuer l’abondance des règles. C’est aussi un produit actif contre la sueur (il fait merveille en cas de fièvre), unantirachitique.
On sait, aujourd’hui, que le cynorhodon réduit le saignement des gencives et agit sur les ulcères et les diarrhées grâce à son pouvoir cicatrisant.
Ses fruits sont astringents (diarrhées, leucorrhée) ; ses feuilles sont antispasmodiques (angoisse, nervosité, agitation nocturne).
les boutons floraux séchés et pulvérisés sont utilisés associés au myrte, au clou de girofle, et au henné pour le traitement des cheveux.
Infusion et décoction,
Jeter une demi-poignée de pétales dans un litre d’eau bouillante. A prendre 3 à 4 tasses par jour.
Décoction,
Jeter une poignée de cynorhodon vidés dans un litre d’eau et faire réduire de moitié ( ou laisser infuser une heure). C’est un diurétique très efficace.
Bain de pieds et de main,
Compter une poignée de plante par litre d’eau ( fruits, pétales et boutons) contre les calculs urinaires ; bain de pétales et boutons conseillés contre les palpitations cardiaques, la tachycardie, la nervosité et les angoisses.
En voie interne,
Écraser 20 fruits dans ¼ de litre d’eau froide, ajouter du miel en cas d’œdème, calculs ou coliques néphrétiques.
En voie externe,
Pour laver les plaies ou faire des injections vaginales, laisser infuser 30 à 40 g de cynorhodons pour un litre d’eau, pendant 10 min.