Les végétaux antioxydants
La phytothérapie nous permet également d’apporter des armes antiradicalaires à notre organisme. En effet, les végétaux sont extrêmement riches en antioxydants. Pourquoi ? Tout simplement parce que les végétaux ont besoin d’antioxydants pour se protéger des radiations solaires.
Parmi ceux-ci, on retrouve d’une part les mêmes antioxydants que l’on trouve dans le règne animal (peroxydases, superoxydysmutase, catalases, vitamines E, C et Beta-carotène), d’autre part des antioxydants spécifiques aux végétaux et que les plantes se fabriquent.
Parmi ces derniers il en existe deux importants :
- Les flavonoïdes particulièrement présents dans les feuilles et les fleurs, parties de la plante les plus exposées aux rayons solaires. Les plantes qui poussent au soleil sont évidemment plus riches en flavonoïdes. Ils jouent le rôle de filtre solaire et de protecteur antioxydant vis-à-vis des radicaux libres générés par les radiations. Il se trouve que les flavonoïdes sont d’une part assimilés par notre organisme et d’autre part, non toxiques. De plus, ils sont solubles dans l’eau et arrivent donc facilement au contact des membranes cellulaires. Deux plantes sont particulièrement riches en flavonoïdes : le Ginkgo biloba et le chardon Marie.
- Les iridoides, et en particulier les iridoides contenus dans la feuille de l’olivier (oleuropéosides) sont des antioxydants puissants qui ne sont pas encore utilisés à leur juste valeur.