Les unités mère-bébé (UMB) en psychiatrie
Les unités mère-bébé (UMB) en psychiatrie
La reconnaissance des besoins relationnels du bébé et des effets néfastes de la séparation précoce mère-enfant a conduit les départements de psychiatrie à développer de nouvelles procédures de soins hospitaliers permettant aux mères nécessitant des soins psychiatriques de ne pas être séparées de leur bébé. Les premières unités à plein temps ont ouvert en Grande-Bretagne en 1948 puis en France en 1979. Ces unités assurent des hospitalisations conjointes mère- bébé à temps complet ou des hospitalisations de jour suivant la gravité des troubles et le contexte familial, social et médical. En 2002, la Société iVIarcé6 dénombrait dix-sept unités d’hospitalisation plein temps en France et trois en Belgique. À Genève, en 2003, l’Hôpital universitaire a ouvert plusieurs lits d’hospitalisation conjointe dans une unité de psychiatrie adulte.
En France, ce sont les pédopsychiatres qui ont été à l’origine de l’initiative des UMB, alors qu’en Angleterre ce sont les psychiatres d’adultes. Ce type de soins se développe en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, cl plus récemment en Nouvelle- Zélande, en Australie, en Allemagne et au Luxembourg. Les États- Unis et le Canada ont fait des essais ponctuels, mais ces unités on: fermé pour des raisons économiques.
La psychiatrie périnatale est une discipline jeune. Elle a encore un important chemin à parcourir pour se faire connaître e: pour développer des collaborations avec les autres spécialistes de la périnatalité.
Vidéo: Les unités mère-bébé (UMB) en psychiatrie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les unités mère-bébé (UMB) en psychiatrie