LES ULCÉRÉS GASTRODUODENAUX
DÉFINITION
L’ulcere gastrique ou duodénal est une perte de substance muqueuse qui, en profon depasse la musculaire muqueuse.
SlGNES RADIOLOGIQUES GÉNÉRAUX
Ils comportent un signe direct et des signes indirects :
Le signe direct
est represente par lalnicHe en addition entouree d’un bourrelet oedemateux regulier dans lequel viennent se fondre les plis regulierement convergents. Ce signe est parfois difficile a reconnaitre et n’est authentifie le plus souvent que grace a des signes indirects peri ulcereux associes.
Les signes indirects
Sont en rapport avec la sclerose inflammatoire qui est responsable des deformations classiques qui entourent la niche et qui varient selon le stade évolutif. Ils peuvent être a type de raccourcissement de la petite courbure et ouverture de Tangle dans 1’ulcere angulaire avcc parfois stenose medio gastrique, excentration pylorique dans l’ulcère pre pylorique.
LES FORMES TOPOGRAPHIQUES
La localisation la plus commune est la petite courbure gastrique et l’une des faces du bulbe; les autres localisations sont par ordre de frequence : le pylore, le plancher de la grosse tuberosite.| les faces de l’antre, le deuxieme duodenum et la grande courbure gastrique.
Les ulcérés non compliques
L ’ulcere de la petite courbure
Donne une niche en addition, avec convergence des plis vers la niche. En regard de la niche, la grande courbure presente parfois une encoche spasmodique . Sous traitement, cette niche evolue favorablement en quelques semaines ; elle diminue e’ s’efface progressivement.
L’ulcère bulbaire
- Au stade oedémateux, la niche est entouree d’un halo clair representant l’oedéme , bulbe n’est pas déforme ;
- Ultérieurement, des encoches apparaissent sur les courbures et la base du bulbe ;
- encoches et les plis muqueux convergent vers la niche, isolant parfois des récessus (stade sclero-oedemateux);
- Au stade sclero-atrophique, la lumiere se retrecit, l’un des deux recessus disparaît souvent, tandis que l’autre se dilate ; tout le bulbe peut s’atrophier autour de la niche
Les ulcérés compliques
L’ulcrère perforé bouché
Se reconnait a une volumineuse contenant, en position debout, un niveau liquidpf^uche de Haudeck).
L’ulcère perfore en péritoine libre
Donne un pneumoperitoine.
Les sténoses d’origine ulcéreuse
Entraînent dans un premier temps une lutte gastrique dans un deuxieme temps une stase avec dilatation progressive de l’estomac et disparit du peristaltisme. Ces stenoses sont principalement le fait d’ulceres duodénaux. Les hemorragies necessitent une fibroscopie voire une arteriographie.
Une réponse pour "LES ULCÉRÉS GASTRODUODENAUX"
les maux d’estomac entrainent ils les maux de tête assez violents parfois?