Les substances nécessaires à la peau
Les protéines
- Leur intérêt pour la peau
Les protéines sont des constituants majeurs de tous nos tissus, et notamment du derme. Responsables de sa plastique, elles sont nécessaires à la synthèse du collagène et de l’élastine. Elles interviennent aussi dans la synthèse de molécules indispensables à notre bon fonctionnement : neuromédiateurs, hormones, anticorps, enzymes.
Les protéines sont constituées d’acides aminés. Certains d’entre eux sont dits « essentiels » car nous ne pouvons les fabriquer et seule l’alimentation peut les fournir. C’est le cas de la méthionine qui est un acide aminé soufré important pour synthétiser la kératine.
- Les sources alimentaires de protéines
— Les protéines d’origine animale : viande, poisson, œuf, produits laitiers et fromages.
— Les protéines végétales : céréales, légumineuses (fève, haricot, lentille, pois, soja), oléagineux (amande, noisette, noix).
L’eau
Une bonne hydratation de la peau est indispensable à son fonctionnement. La fraction d’eau retenue dans la peau correspond à environ 6 à 8 I, soit 10 % du poids total de l’eau contenue dans le corps, sachant que sa proportion dans le corps diminue avec l’âge : de 75 % chez le nourrisson, elle passe à 50 % au-delà de 75 ans. Elle est surtout présente dans le derme où elle est fixée sur les molécules de la matrice, sous forme de gel semi-fluide. L’épiderme renferme environ 120 ml d’eau, soit 60 % de sa masse, et la couche cornée dans son ensemble à peine 20 ml, soit 10 % de sa masse. Dans la couche cornée, l’eau est fixée par les « facteurs naturels d’hydratation » (Natural Moisturising Factors : NMF)
La peau perd d’autant plus d’eau que l’humidité ambiante est faible et que la température extérieure est élevée. Mais cela ne se voit pas : c’est la perte insensible en eau (PIE). Elle est le témoin de la qualité de la couche cornée : si la peau est très sèche, la PIE est importante. Différents facteurs peuvent provoquer des perturbations de l’hydratation normale de la peau. C’est le cas des soins d’hygiène excessifs ou mal adaptés qui aboutissent à un « décapage » de l’épiderme. Mais une peau mal hydratée peut aussi résulter de facteurs internes comme une perturbation du fonctionnement des enzymes qui régulent la fonction « barrière » de la peau. Les conséquences sont un inconfort, des démangeaisons, des rougeurs, une sensation de rugosité, voire de l’eczéma.
- Le parcours des nutriments jusqu’à la peau
Les nutriments absorbés cheminent dans le tube digestif avant d’être libérés dans la circulation sanguine au niveau de l’intestin. Il est clair que d’autres organes seront servis avant que les nutriments arrivent dans les vaisseaux de la peau. La peau sera servie en dernier. Ces vaisseaux sont situés dans la partie profonde de la peau : le derme. Les nutriments arrivent ainsi au contact de l’épiderme et approvisionnent la partie la plus superficielle de la peau en éléments qui lui sont nécessaires pour se construire, se renouveler, en un mot pour se maintenir en bon état.