Les sports amis de l'ostéopathie : Natation
Cette discipline constitue un sport olympique très prisé. Dans un bassin dont la température doit être de 24 °C au minimum, les épreuves s’articulent autour de quatre nages : le crawl, la brasse, le papillon et la nage dorsale.
Le corps humain est constitué d’une grande quantité d’eau ; sans elle, la vie sur Terre est impossible. Les bains, l’hydrothérapie permettent de conserver ou de recouvrer le bien-être et l’état d’apesanteur qui a bercé la vie intra-utérine. N’a-t-on pas déjà évoqué les bienfaits du bain à la naissance, cher à la méthode Leboyer ?
La natation est considérée, à juste titre, comme un sport complet. Peu à peu, le baigneur acquiert l’aisance qui lui permet d’évoluer dans un élément différent de la terre ferme. N’emploie-t-on pas fréquemment, et à juste titre, l’expression « se sentir comme un poisson dans l’eau »?
Dès son plus jeune âge (c’est-à-dire à partir de quatre ou cinq mois), le bébé peut entrer en contact avec l’élément aquatique. La démocratisation du phénomène des bébés nageurs illustre parfaitement tout le bénéfice et le plaisir que tirent les tout-petits d’une prise de contact avec l’eau, source de vie. L’eau du bassin doit alors être chauffée en conséquence.
Avantages
elle détient la particularité de développer harmonieusement la musculature, car la pratique de différents types de nage met en action tous les systèmes
musculo-articulaires. La natation permet au sujet de combiner ses mouvements de manière symétrique. Le corps en action travaille sans en avoir l’air. Recommandée aux enfants nerveux hyperactifs, elle peut se pratiquer en toute saison (piscine couverte en hiver, plein air aux beaux jours : bassin découvert, mer, lac, rivière). La structure n’entre pas en contact avec le sol, les risques de microtraumatismes semblent donc réduits. L’enfant prend un plaisir évident à jouer dans l’eau et, sans même en avoir conscience, il contribue au développement de son corps.
Inconvénients
évitez les bassins dangereux ou non homologués (arêtes dangereuses, sols glissants, profondeur insuffisante ou exagérée), les piscines « bouillon de culture » où l’eau n’est pas assez fréquemment renouvelée, les plages polluées, les plongeons ratés (risques de tassements vertébraux), les plaqués. Attention également aux yeux sensibles (notamment les yeux clairs) en milieu chloré. Le port de lunettes spécifiques peut s’avérer judicieux.
Pour les adultes
la vague de l’aqua-gym (ou gymnastique douce en milieu aquatique) a déferlé sur notre bonne vieille France. Enfant chéri des battantes, toujours pressées mais soucieuses de garder un corps de sirène, elle contribue à garder une musculature ferme et tonique à moindre effort, tout en ajoutant un côté ludique à cette activité (nous sommes tous de grands enfants qui ne rechignons jamais à jouer à l’eau). Pour les traditionalistes, la natation reste le procédé efficace pour conserver la forme… et la ligne. La brasse n’est pas recommandée pour les sujets souffrant d’un mal de dos chronique, car elle contribue à accentuer la cambrure et à « casser » la nuque. Quelques cas de tendinites ont été signalés par les professionnels. En cas de douleur ou de doute, n’hésitez pas à consulter.
Vidéo : Les sports amis de l’ostéopathie : Natation
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les sports amis de l’ostéopathie : Natation
https://www.youtube.com/embed/x5-bt3GJVX0