Les signes d'une allergie alimentaire
Le nourrisson et l’enfant
Le nourrisson allergique va présenter des troubles digestifs à type de vomissements ou des diarrhées, et surtout des malaises avec pâleur et teint gris, quelques minutes ou quelques heures après la prise du biberon. On évoque facilement un terrain allergique lorsque ces manifestations sont accompagnées de troubles cutanés (eczéma, urticaire, rushs), d’œdème de Quincke, d’asthme, de bronchites ou de rhinites, surtout s’il existe un terrain allergique (atopique) familial.
Chez l’enfant plus grand, on trouve plus volontiers avant trois ans un eczéma atopique, une urticaire aiguë, des douleurs digestives ou des infections ORL traînantes comme des rhinites. Après six ans, les troubles respiratoires sont plus fréquents.
L’adulte
Chez l’adulte, les manifestations, liées au contact avec un aliment allergisant, débutent, en général, une demi-heure à six heures après son ingestion.
Les signes les plus fréquents sont les suivants:
— Dès le contact avec l’aliment, une sensation de gonflement, ou un picotement des lèvres, surtout au niveau de la lèvre supérieure, une irritation du voile du palais.
À un degré supérieur, ce sera l’œdème généralisé (œdème de Quincke) ou urticaire géante. Au moindre doute, devant de telles manifestations œdémateuses, appelez SOS Médecins ou le Samu très rapidement.
— Des aphtes multiples de la bouche, récidivants.
— Des réactions au niveau de la peau : urticaire, prurit, eczéma.
— Des troubles digestifs qui se reproduisent chaque fois que l’aliment allergisant est contenu dans le repas. Ce peut être des douleurs digestives, des ballonnements, des nausées, des vomissements, des gaz, des diarrhées, des démangeaisons anales.
— Des signes ORL évocateurs : rhinite, sinusite et conjonctivite.
D’autres manifestations sont plus rares :
— Les crises de migraines, de vertiges (comme le syndrome de Menière).
— Les cystalgies à urines claires (douleurs de la vessie sans infection).
— Certaines altérations du rein comme les syndromes néphrotiques idio- pathiques.
— Certains troubles ostéoarticulaires comme les polyarthrites rhumatoïdes, ou certaines formes d’arthrites, qui sont améliorées par l’éviction d’aliments comme le blé ou le lait.
Allergies et effort
Certaines allergies surviennent lors d’un effort physique ou à l’occasion d’un stress, chez des sujets qui ont souvent présenté auparavant des manifestations allergiques à type de rhinites. Elles apparaissent en fin d’effort et disparaissent lors de son arrêt. Elles se manifestent, le plus souvent, par de l’urticaire avec démangeaisons et rougeurs de la peau, des œdèmes, et ne surviennent que si l’aliment allergisant est absorbé une heure et demie à deux heures avant l’effort ou le stress; c’est une sorte d’allergie postprandiale. Elles ne surviennent pas si l’aliment allergène est consommé sans qu’il y ait, ensuite, production d’effort, ou si un effort a lieu sans consommation de l’aliment sensibilisant.
Le mécanisme en cause est lié à la dilatation des vaisseaux de la muqueuse intestinale, due à l’effort, ce qui favorise la pénétration de l’aliment allergène dans la circulation générale.
Vidéo : Les signes d’une allergie alimentaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les signes d’une allergie alimentaire