Les secrets pour vivre longtemps
Que diriez-vous de vivre jusqu’à 120, 150, …200 ans! Il y a plusieurs siècles, le mythe d’une fontaine redonnant la jeunesse, et l’immortalité, à qui s’y plongeait, courait parmi les êtres humains. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la légende de la fontaine qui avait le pouvoir de redonner la jeunesse ou simplement l’immortalité? Qui d’entre vous n’a jamais rêvé de rester jeune et épanoui comme une fleur qui vient d’éclore?
Dans ce dossier
Le secret de la fontaine de Jouvence:
D’où peut bien provenir cette obsession de vouloir à tout prix échapper à notre inéluctable destin? Depuis des siècles, on cherche à percer le secret de l’éternelle jeunesse, par une simple baignade dans la fontaine, en passant par les cosmétiques, un détour chez le plasticien et maintenant, la toute dernière découverte de cette lignée, le secret du génome humain ou, plus particulièrement, du gène responsable de notre processus de vieillissement. Les chercheurs de notre société moderne procèdent actuellement au décodage de notre «spirale», la double hélice d’ADN. Dans presque toutes les régions du globe, on tente, à tout prix, de retarder les affres du vieillissement, on ne veut plus vieillir. Cheveux gris et «pattes d’oie» n’ont qu’à bien se tenir!
► Lire article
Vivre cent ans
Certains sont obèses, d’autres n’ont jamais arrêté de fumer et pourtant tous font de vaillants centenaires. Leur secret de longévité ? Ils ont la chance de posséder certains gènes qui retarderaient l’apparition des pathologies liées au vieillissement, comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. C’est ce qu’a découvert le professeur Nir Barzilai, du collège de médecine Albert-Einstein de New York, en étudiant cinq cents Juifs ashkénazes américains âgés de 95 à 112 ans.Des travaux qui devraient déboucher avant une dizaine d’années sur une pilule censée reproduire les bénéfices de ces fameux gènes protecteurs.
Les personnes concernées par l’étude ne sont pourtant pas toutes des modèles de vie saine. Un tiers sont obèses et 30 % d’entre elles sont restées accros à la nicotine jusqu’à 95 ans. « Cette population est protégée de l’environnement par son génotype, a expliqué le professeur Barzilai lors d’une conférence devant la Société royale de Londres
► Lire article
Rapamycine: une pilule pour allonger la vie
Un médicament ralentirait les effets du temps sur des souris déjà agées. En effet, des chercheurs Américains ont démontré que la Rapamycine, médicament utilisé comme anti-rejet de greffes chez l’être humain, allongeait la durée de vie chez les souris jusqu’à 14%!
Il a déjà été prouvé que la rapamycine diminue l’activité d’une protéine impliquée dans le vieillissement des invertébrés tels que la levure, le ver ou la mouche du vinaigre. De plus, chez les mouches et les vers, il avait déjà été démontré que des traitements médicamenteux allongeaient la durée de la vie, mais que chez les mammifères, le seul moyen d’allonger la vie était la restriction calorique.
► Lire article
Vidéo : Les secrets pour vivre longtemps
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les secrets pour vivre longtemps