Les retrouvailles du couple
Sortir du quotidien
La naissance d’un enfant est un bouleversement total de la vie d’un couple. En devenant parent, chaque partenaire vit une mutation ; il voit le sens de ses valeurs changer, ses priorités ne sont plus les mêmes.
Lorsque tout se centre autour de la vie et du confort de ce nouvel arrivant, que reste-t-il de la vie amoureuse du couple hormis une plus grande tendresse, qui ne lui suffit pas toujours pour se retrouver ?
Le temps passe vite sans qu’on le voit défiler ; le quotidien, avec ses tâches répétitives, englue facilement les relations amoureuses. Et si vous choisissiez de consacrer du temps à ce réveil amoureux ?
La première sortie
Il va vous sembler bon d’envisager une sortie sans bébé, « en amoureux ». Le plaisir d’imaginer votre sortie, de vous y préparer, de vous faire beaux offre autant de préliminaires, qui ne doivent pas être perturbés par l’inquiétude de laisser votre petit le temps d’une soirée. Assurez-vous de la présence d’une personne que vous appréciez, en qui vous avez confiance et qui respectera votre façon d’être avec votre bébé, de le materner ; prévenez aussi votre enfant. Si vous n’avez pas le lait maternel conservé au congélateur, vous en tirerez dans la journée et le garderez au réfrigérateur. Retrouvant le lait maternel, l’enfant nourri à la demande aura moins de difficultés à s’adapter à une soirée sans maman, surtout si la personne qui le garde lui est familière. Au retour, les retrouvailles n’en seront que plus touchantes. Ne donnez pas de lait artificiel à votre bébé : ce serait plus facile pour vous mais plus difficile pour l’enfant de s’adapter à son goût et, surtout, à ses composants, qui perturberaient, nous l’avons vu, sa flore intestinale d’enfant allaité.
Votre bébé ne vous en voudra pas d’avoir fait ce qu’il fallait pour alléger l’ambiance de la maison et resserrer les liens du couple. Un bon équilibre entre les parents profite toujours à l’enfant ; c’est le contraire qui crée son inquiétude. Sortir de la maison et du quotidien, profiter de toutes les occasions cinéma, restaurant, shopping… sont les moyens de retrouver et d’enrichir votre complicité ; c’est aussi une façon de tracer un trait d’union entre le couple sans enfant et le couple de parents que vous êtes devenus. Un petit échange de cadeaux peut être l’étincelle du désir amoureux. Il est vrai que certains hommes n’en ont pas l’idée. Lancez-la en lui expliquant que c’est une bonne façon de vous sentir – et de rester – une femme toujours désirable, et que lui offrir aussi un présent est le reconnaître comme votre homme, celui que vous désirez toujours.
La communication corporelle
La naissance d’un enfant mobilise l’attention des parents avec une telle intensité qu’ils ne communiquent plus que par bébé interposé. Souvent, la maman, toute à sa nouvelle dimension, perd la notion du temps ; toutes les habitudes du quotidien s’en trouvent bouleversées. Le papa est écartelé entre son travail et sa paternité à rencontrer. Elle ne le voit pas, il ne la regarde plus. Cette femme et cet homme vont devoir réapprendre à communiquer. Un regard, un sourire, un geste tendre peuvent être l’amorce naturelle de leurs retrouvailles amoureuses1.
Le massage à deux
Le plus dur est de puiser en vous la force de créer ce moment « pas comme les autres ». Transformez l’occasion en une fête : bougies, lumière tamisée, musique douce… Le plus important est que vous vous fassiez plaisir. Ces moments d’échange corporel, composés de tendresse, de jeux et de rire, raviveront la flamme de votre amour, vous redonneront la force de vivre le présent avec plus d’amour, d’humour et, surtout, de recul. Tout le monde s’en trouvera régénéré et ravi.
Le dos
Le massage est un outil précieux pour dégager douleurs qu’il déclenche, votre dos devient le dos du poids d’une journée ou d’un stress. Plutôt que de se manifester en ennemi par les
alors un allié.
Le visage
Il représente à lui seul le corps tout entier. Il est la synthèse de la personne et de son histoire.
Il est offert aux regards des autres et pourtant on peut se cacher derrière son visage, qui devient alors un masque. Un massage circulaire des pommettes apporte une détente totale.
Les pieds
Les pieds sont nos racines plantées dans la terre. Les masser vous donne l’aplomb indispensable à l’équilibre, tant au niveau physique que psychique. C’est une zone que l’on peut facilement masser soi-même.
Certains points sont douloureux. Ne vous attardez pas tout de suite dessus, ils lâcheront au fur et à mesure du soin que vous apporterez au pied.
Position du massé : allongé sur le dos ou assis avec des coussins sous la tête et le dos. Position du masseur : assis en tailleur, ou sur les talons, aux pieds du massé.
Vidéo : Les retrouvailles du couple
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les retrouvailles du couple