Les proteines
A quoi servent-elles?
Les acides aminés sont aux protéines ce que les lettres de l’alphabet sont aux mots. L’assemblage de ces acides permet la fabrication de molécules aussi différentes que nécessaires pour l’organisme. Elaborées à partir du matériel génétique, les protéines ont des rôles aussi diverses que de servir d’armature au squelette ou à la peau, de permettre la contraction des muscles, de faciliter les réactions chimiques grâce aux enzymes ou aux hormones, de jouer un rôle dans le sang grâce à l’albumine…
Ou les trouver?
Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Les unes ne sont pas supérieures aux autres pour peu que l’alimentation soit variée. Cependant le poisson apporte certains acides gras indispensables notamment dans l’enfance et dans l’adolescence. Par ailleurs les régimes végétariens sont souvent carencés en vitamines B12, en fer, en zinc et en carnitine.
Sources animales :
Poisson, gibier, charcuterie, abats, veau, mouton, porc, volaille, cheval, bœuf, dinde, canard, lapin, œuf, coquillage, calamar, coquille St-Jacques, homard, langouste et autres crustacés, laitage.
Sources végétales :
Soja, céréale, flocon d’avoine, sarrasin, épeautre, légumineuses (petit pois, lentille, haricot sec), pâtes, riz.