Les propriétés médicinales du romarin : Rosmarinus officinalis L.
Nom français : le romarin/ Famille botanique: Lamiacées ou labiées/ Nom anglais : Rosemary / Noms vernaculaires arabe : « Klil, hassalban, azir».
Description de la plante :
Arbuste ou sous-arbrisseau très odorant. Les feuilles linéaires à limbe de (2 cm de longueur et 2 mm de largeur) sont sessiles, verdâtres en dessus et tomenteuses en dessous. Les fleurs bleuâtres sont disposées en grappes courtes, axillaires et brièvement pédicellées. Les bractées petites sont caduques, le calice est à lèvre supérieure ovale et dont les lobes de lèvre inférieure sont lancéolées. La corolle bleue rarement blanche est bilabiée et tubulée. Le fruit est une terakène et chaque akène renferme une graine de très petite taille.
Propriétés et usages :
Les feuilles et les fleurs sont les meilleurs stimulants, en même temps qu’ diurétique, cholérétique, vermifuge. On les préconise aux débilités de tout genre, aux convalescents, aux surmenés etc.. L’infusion de feuilles et des sommités fleuries à la dose de 30 g/L d’eau sera bénéfique.
L’essence de romarin obtenue par distillation, est jaunâtre et très odorante , elle entre dans la composition des lotions pour fortifier le cuire chevelu, les eaux de toilette, l’eau de Cologne et la poudre de dentifrice. Elle est recommandée aux orateurs dont elle fortifie la voix et la respiration.
En usage externe, on emploie les feuilles de romarin cuites dans du vin, appliquées sur les gonflements articulaires à la suite d’entorse, sur les enflures et les tumeurs scrofuleuses du cou ; également contre les foulures.
On boit l’infusion 3 fois par jour contre le surmenage, les vertiges, la perte de mémoire, les calculs biliaires, les névralgies, la rétention d’urine, les palpitations, l’œdème, les règles douloureuses et l’obésité.
On boit l’infusion chaque jour à jeun contre la cirrhose.
L’infusion en lavement quotidien contre la fatigue, les rides et pour rafraîchir la peau.
L’alcoolé en lavement contre les blessures, les contusions et la chute des cheveux.
L’alcoolé ou l’huile en massage contre les rhumatismes et la goutte.
Principes chimiques :
Les feuilles contiennent de la résine ; 8.4% de tanin, une substance amère et environ 1.5% d’une essence spéciale à odeur aromatique, de saveur chaude et camphrée, composée de pinène, de camphène, de bornéol, d’acétate, de valérianate de bornyle, de cinéole et de camphre ordinaire.
La feuille entière séchée : teneur au minimum 12 ml/K g d’huile essentielle (drogue anhydre), au minimum 3% de dérivés hydroxy-cinnamiques totaux, exprimés en acide rosmarinique.
Composition chimique : H.E (à cinéole et bornéol)+ polyphénols.
Précautions d’emploi :
L’huile de romarin est neurotoxique vu la présence de camphre dans sa composition.
L’usage des feuilles en infusion est déconseillé chez la femme enceinte (risque d’avortement).