Les processus psychiques de la grossesse et de la périnatalité : Le phénomène de " transparence psychique "
Nous avons passé en revue différentes étapes de la vie de la femme qui conditionneront sa manière d’accéder à la parentalité. Considérons à présent ce qui se passe pour elle sur le plan psychique durant la grossesse et les mois qui suivent l’accouchement, c’est-à- dire durant la période que l’on nomme «périnatale».
Le phénomène de «transparence psychique»
Dès la grossesse et durant toute la période périnatale, un phénomène très particulier apparaît, que Monique Bydlovski a appelé « transparence psychique » : un pan de l’histoire de la femme, jusque-là endormi ou refoulé, se réveille. Son enfance, la relation qu’elle avait avec ses parents, ses frères et sœurs, tout se réactive et devient extraordinairement plus accessible à sa conscience ; c est aussi le cas des émotions, des rivalités, des conflits qu’elle pensait dépassés, enterrés, résolus. Elle devient beaucoup plus sensible et plus ouverte à ses ressentis. Cet état induit une fragilité momentanée, facteur important dans l’apparition des dépressions périnatales.
Le phénomène de transparence psychique ne présente pas que des inconvénients, il amène aussi une importante mobilité psychique chez la femme qui peut ainsi s’adapter plus rapidement aux nombreux changements qu’implique sa nouvelle condition de mère. Certains la considèrent comme un phénomène adaptatif indispensable à la future mère pour préparer l’arrivée de son enfant. Les psychiatres et psychanalystes qui suivent des femmes durant la période périnatale constatent à quel point ce moment est propice au changement : les patientes évoquent volontiers leur enfance, leur relation à leurs parents, les caractéristiques quelles ont appréciées ou pas chez ceux-ci, ce qui a été positif ou difficile pour elles durant leur enfance. Elles sont littéralement envahies par ces remémorations qui, jusque-là, étaient refoulées, c’est-à-dire difficilement accessibles à la conscience. Ces souvenirs de leur histoire infantile, plus ou moins reconstruits et modifiés, leur permettent de se créer des représentations de leur futur enfant et d’elles-mêmes en tant que mères. Ce travail psychique est précieux dans l’évolution de la femme et la psychothérapie permet de relier ce vécu infantile aux fantasmes actuels concernant la maternité.