Les plantes reminéralisantes
Les plantes reminéralisantes
Grâce à des plantes aux vertus reminéralisantes, la phytothérapie peut aider à agir sur le phénomène central de l’arthrose : la destruction du cartilage.
La prêle n’est pas utilisée en phytothérapie pour des composés spécifiques mais parce que c’est une plante riche en minéraux, en particulier en silicium et potassium. Ses vertus reminéralisantes augmentent la synthèse du collagène, une substance essentielle dans la structure du cartilage. Elle contribue aussi à renforcer et réparer le squelette osseux. Sa richesse en silice permet d’éviter les carences qui sont très fréquentes avec l’âge. La prêle a également une action diurétique. On prendra 2 à 3 gélules par jour en association ou non avec de l’ortie. La prêle peut aussi être associée à l’harpagophytum. Egalement en infusion, de préférence le matin.
Plus connue pour son action sur les phanères (elle est préconisée lors de chute des cheveux, et ongles cassants) l’ortie peut également être utile dans les maladies articulaires. Ses propriétés reminéralisantes et reconstituantes en font une plante intéressante dans le traitement de fond de l’arthrose. Ce sont des gélules fabriquées à partir de la partie aérienne de la plante, riche en fer et en silice, qui doivent être utilisées pour soigner les douleurs articulaires. Les racines d’ortie, qui contiennent d’autres substances sont, elles, utilisées pour soigner les troubles masculins liés à l’hypertrophie de la prostate. ( )n prendra 3 gélules par jour. Un infusion, il vaut mieux la consommer le soir.
Le lithothame ( Lithotamnium calcareum)
C’est une petite algue qui fixe le calcium, le magnésium, le fer, ainsi que d’autres oligo-éléments. Quel intérêt pour des patients souffrant de pathologies ostéo-articu-laires? I-es personnes qui ont des rhumatismes présentent souvent une acidité dans leur organisme, qui favorise la perte des minéraux. Le carbonate de calcium contenu dans le lithothame a comme propriété de neutraliser cette acidité. Autre particularité liée à la composition de cette algue: le magnésium permet d’augmenter sa biodisponibilité (capacité à être absorbée) dans l’intestin. C’est bien évidemment dans les fonds marins que l’on retrouve cette algue aux particularités si intéressantes.
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les plantes reminéralisantes