Les plantes anti – inflammatoires
En phytothérapie, d’autres plantes aux vertus anti-inflammatoires sont indiquées pour traiter les troubles articulaires. Seules ou en complément de l’harpagophytum, elles agissent aussi sur la douleur et améliorent la mobilité.
Le curcuma (Curcuma longa )
Le curcuma est une plante asiatique. La partie active est le rhizome qui, séché puis broyé, donne une épice largement utilisée dans la cuisine orientale, lotit comme le gingembre, il stimule l’activité digestive et peut aussi contribuer à la lutte contre les microbes. Mais il a aussi des propriétés anti-rhumatismales, liées à son activité anti-oxydante: en piégeant les radicaux libres, il agit sur l’un des phénomènes principaux impliqués dans la destruction de l’articulation. Ses propriétés anti-inflammatoires puissantes en font un allié dans le traitement de l’arthrose, de l’arthrite et de la polyarthrite rhumatoïde.
Le saule blanc (Salix alba)
Cet arbre qui croît sur les sols humides d’Europe a depuis l’Antiquité été utilisé pour enrayer les refroidissements, les états grippaux et les articulations douloureuses. C’est l’écorce du saule blanc |ni apporte des composés ayant la propriété de se transformer en acide salicylique après digestion et absorption dans l’organisme. Son action anti-inflammatoire sur les articulations douloureuses est dénuée des inconvénients liés à l’aspirine au niveau digestif. En cas de crise aiguë d’arthrose, il est recommandé de prendre 2 gélules matin et soir, en plus du traitement à l’harpagophytum. Le saule blanc peut également être utilisé lors de crises de goutte.
Le frêne (Fraxinus excelsior)
Arbre commun en Europe, ce sont les feuilles du « frêne élevé » qui sont utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés anti-inflammatoires salicylées. I es tisanes sont également consommées pour favoriser l’élimination rénale de l’eau.
La riene des prés (Fillipendula ulmaria)
Plante commune, on la trouve dans les prés, comme l’évoque son nom, le long des haies et des cours d’eau. Ses propriétés anti-rhumatismales sont contenues dans les fleurs de la plante fraîche, riches en composés salicylés (aspirine). Elle a aussi une action contre la cellulite, dans le traitement des œdèmes ou encore de la fièvre. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre l’inflammation en association avec l’harpa-gophytum.
Vidéo:Les plantes anti – inflammatoires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les plantes anti – inflammatoires