Les piqûres d'insectes : Les fourmis
Les fourmis européennes sont inoffensives et le venin de leurs piqûres est sans danger à cause de leur petite taille. Une réaction allergique bénigne est cependant possible chez les personnes sensibles, chez qui piqûre peut provoquer une petite papille douloureuse qui disparaît au bout de quelques jours. Deux espèces principales de fourmis françaises s’activent dans nos forêts et dans les mottes de terre de nos jardins.
Myrmica rubra est une fourmi rouge inoffensive. En forêt, ses nids sont souvent situés au pied d’un arbre : vous pouvez repérer de petits monticules sous la mousse où elles rentrent et sortent, en proie à une intense activité.
La rouge pique, la rousse mord, mais si peu…
Cette petite fourmi possède un aiguillon avec le- quel elle pique et libère un venin composé principalement de protéines, sans effet sur l’être humain. Si par mégarde vous vous asseyez sur un nid de Myrmica rubra. vous ne risquez que quelques démangeaisons désagréables.
Les mœurs de Formica rufa sont très différentes, bien qu’elle ne présente pas de danger. Cette fourmi rousse des bois construit en forêt de grands dômes avec des brindilles ou des aiguilles de pins, aisément visibles, sur lesquelles il faut éviter de s’asseoir, et où les résidentes vivent en très grand nombre. Si elle est dérangée, cette fourmi sans aiguillon mord assez méchamment et projette de l’acide formique dans votre direction. Même si 30 Formica rufa projettent dans vos yeux cet acide, vous ne vous en tirerez qu’avec quelques picotements désagréables.