Les piqûres d'insectes : l'allergie et ses dangers
Si vos enfants ou vous-même êtes sujets aux manifestations allergiques, emportez une trousse d’urgence contenant les médicaments prescrits par votre médecin traitant (généralement antihistaminiques et anti-inflammatoires à la cortisone, en comprimés et en crèmes quand vous par tez à la campagne ou en vacances. Si vous n’avez pas d’antécédents allergiques mais que votre famille comporte des personnes ayant eu de l’asthme, de l’eczéma, des rhumes des foins, etc., parlez-en à votre médecin qui évaluera votre sensibilité.
La réaction allergique locale se traite avec des crèmes. Par contre, le choc allergique, dit «choc de type anaphylactique», est une réaction très grave de l’organisme qui altère les fonctions vitales (respiration, circulation) en un laps de temps très court, de quelques minutes à quelques heures.
La réaction allergique est capricieuse : en son absence, quand même !
Le choc allergique survient en réaction à l’ingestion d’un médicament ou à l’inoculation du venin d’un animal (insecte, mais aussi vipère, animaux marins, arachnides) et peut se déclarer lors d’une piqûre dont on ne s’est pas méfié parce que les précédentes piqûres avaient été bien tolérées : la réaction allergique est capricieuse, elle n’est pas systématique. S’il est difficilement prévisible, le choc anaphylactique advenant en milieu hospitalier n’est cependant pas dramatique : les médecins le contrent immédiatement par une injection d’adrénaline. Mais il est dangereux s’il se produit en rase campagne : une vingtaine de personnes par an meurent en France d’un choc allergique consécutif à une piqûre d’abeille ou de guêpe.
La prévention d’un choc allergique
Prévenir un choc allergique est possible. Un adulte ou un enfant présentant un terrain allergique peut conserver avec lui les comprimés ou les gouttes prescrits par son médecin traitant pour les cas d’urgence et se les administrer lui-même, tout de suite après avoir été piqué par un insecte venimeux, que ce soit en forêt, lors d’un piquenique ou au bord d’une piscine. Demandez à votre médecin traitant une automédication adaptée à votre cas : il peut être nécessaire de porter avec vous en permanence un corticoïde injectable. En cas d’urgence, n’importe qui peut vous faire la piqûre, à n’importe quel endroit du corps, en injection sous-cutanée ou intramusculaire : inutile de paniquer, c’est très facile à faire.