Les piercings
Avant d’être un phénomène à la mode, le piercing est un acte qui a des origines tribales.En effet, dans bien des sociétés primitives, on a utilisé les bijoux corporels, soit pour des raisons purement esthétiques, soit de manière rituelle pour affirmer son appartenance à une caste particulière.
De plus en plus prisés, les piercings se démarquent pour embellir la peau. Ils peuvent se faire sur un coup de tête pour leurs attraits esthétiques ou utilisés comme un outil de séduction pour leurs vertus aphrodisiaques.
Le piercing reste toutefois un acte à ne pas prendre à la légère, car de part son succès, il est devenu un problème de santé vu qu’il n’est pas toujours effectué dans des conditions optimales d’hygiène.
Le taux de complications est près d’un tiers et nécessite une prise en charge médicale. Il s’agit essentiellement de douleurs prolongées, de saignements ou d’infections.
Les dangers et les risques des piercings
- Le corps peut présenter une réaction allergique au métal et, dans le cas de piercing buccal (douloureux), il peut entraîner des difficultés de déglutition et de mastication, voire entraîner des lésions au niveau des nerfs.
- les personnes peuvent présenter une allergie aux différentes substances et produits utilisés lors d’un piercing (nickel et autres métaux, savon, peroxyde d’hydrogène, alcool d’isopropyle, produits antibactériens, latex des gants…)
- il est également possible que des bactéries ou des virus qui se trouvent sur la peau entrent dans le corps et causent une infection lors du perçage. en particulier la staphylocoque doré.
- Des infections parasitaire et protozoaire peuvent se produire en nageant dans les lacs, les fleuves et en mer pendant la période de cicatrisation.
- Ainsi que le risque de transmissions de plusieurs autres infections virales comme l’hépatite B, l’hépatite C, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le syndrome d’immunodéficience.
Pour réduire les risques et éviter toute complication, des règles d’hygiène sont indispensables avant de vous faire percer.
précautions à prendre
- En premier lieu, certaines parties de votre anatomie sont déconseillées pour le piercing : la langue, les tétons, les parties génitales… donc assurez-vous que le matériel utilisé soit entièrement désinfecté, dans un environnement totalement aseptisé et que le professionnel porte des gants
- le piercing est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes présentant des troubles de la coagulation (hémophilie…) ou prenant des médicaments anticoagulants
- Choisir un bon praticien professionnel, qui a suivi une formation
- les aiguilles doivent être nouvelles, stérilisées pour chaque traitement et manipulées correctement par le praticien.
- Ne jamais faire percer une partie de la peau sur laquelle il y a une coupure ou une rupture, des boutons, des verrues ou d’autres anomalies.
- S’assurer que le praticien désinfecte la surface de la peau en utilisant un produit antiseptique pour la peau
- Le lavage des mains avant et après l’application d’une lotion ou d’un onguent sur la zone percée après la procédure ou lors de la rotation du bijou, tel qu’il est indiqué par le praticien.
- L’alcool et le tabac sont déconseillés durant les premiers jours de cicatrisation
Enfin, Durant toute la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n’y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir. Dans tous les cas, n’enlevez pas le bijou en attendant que ça s’arrange, le trou se reboucherait en quelques heures. En cas de complications, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour demander des conseils.