Les phases de sommeil
Chez tout individu au cours d’une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes peuvent se produire, chacun de ces cycles se compose de cinq phases distinctes. Les quatre premières phases correspondent à des mouvements oculaires lents, les mesures électriques de l’activité du cerveau indiquent des ondes lentes, et le cinquième dit le sommeil paradoxal au cours du quel se produisent les rêves et il est caractérisé par une activité cérébrale intense ainsi que les mesures électriques de l’activité du cerveau montrent des ondes rapides (activité cérébrale identique à celle correspondant à l’éveil).
Somnolence :
La somnolence (stade 1) est le stade de l’endormissement (transition entre l‘éveil et le sommeil), souvent précédé par le bâillement. Elle est caractérisée par une baisse de vigilance, du tonus musculaire et la fréquence cardiaque. Les mouvements musculaires sont lents (les globes oculaires « ride »).le temps de la latence d’endormissement considérée comme normale est inférieure à vingt minutes. Au-delà, c’est l’insomnie.
Sommeil léger :
Sommeil léger (ou stade 2) occupe environ 50% du temps de sommeil total. Le sujet est endormi, mais il est encore très sensible aux stimuli externes. Ainsi, dans l’étape 2, environ 50% des bons dormeurs et 80% des mauvais dormeurs ne pense pas que le sommeil.
Le sommeil profond:
Correspond au sommeil profond stades 3 et 4, au cours des quels l’activité électrique du cerveau se compose d’ondes lentes,(l’usage de l’électro-encéphalogramme ou EEG indique des ondes delta ou ondes lentes), et les signes vitaux se ralentissent tout en devenant réguliers. Dans la phase 3, l’activité musculaire reste très discrète et les mouvements oculaires vont disparaitre. C’est à l’étape 4 que peuvent parfois se produire les terreurs nocturnes ou de somnambulisme.
C’est à ce moment que la division cellulaire s’active ainsi que la production de l’hormone de croissance, d’où l’importance du sommeil chez les enfants. Le sommeil profond occupe moyenne environ 100 minutes pendant le sommeil d’une nuit, la durée du sommeil a tendance à diminuer avec l’âge, le bénéfice de l’étape 2 a été bien démontré particulièrement pour la récupération suite à l’effort physique et à ce niveau il semble que c’est la phase la plus importante du sommeil.
Sommeil paradoxal:
Contrairement aux autres phases, l’activité électrique du cerveau et des yeux est très important pendant le sommeil paradoxal, alors qu’il ya atonie musculaire (paralysie) presque complète pour le reste du corps, en dehors des mouvements oculaires qui se produisent sur de courtes durées. Le tracé de l’Electro-encéphalogramme montre l’activité du néocortex est plus proche de celle de l’éveil que le sommeil lent, c’est le «paradoxe». La respiration est irrégulière. Le cœur s’accélère ou se ralentit. Il ya une dilatation des organes pelviens et une érection qui peuvent être suivies par l’éjaculation. Cette phase est répétée toutes les 90 minutes, et sa durée s’allonge avec la séquence des cycles de sommeil, elle arrive à son maximum à la fin de la nuit. C’est la partie du sommeil au cours de la quelle se produisent les rêves et aussi les cauchemars. Bien que les rêves peuvent se produire pendant le sommeil paradoxal, celui-ci ne représente qu’environ 20 à 25% du temps total du sommeil.
Au cours d’une nuit de sommeil, les périodes de sommeil paradoxal s’allongent de plus en plus tout en avançant dans la nuit. Et à l’inverse de cela, les phases du sommeil lent et profond (stades 3 et 4) vont se réduire progressivement jusqu’à disparaître, en faveur de l’étape 2. À la fin de chaque cycle, c’est très normal d’avoir brefs réveils, habituellement, d’une durée inférieure à trois minutes, et la personne ne s’en souvient même pas le matin. Toutefois, certaines personnes se rappellent de ces éveils et croient à tort qu’elles n’ont pas dormi la nuit. Quand nous vieillissons, les périodes de veille sont mieux conservées, donnant l’impression d’un mauvais sommeil alors que la durée de celui-ci reste inchangée.
L’agenda du sommeil est un test simple qui ne coûte rien. Il peut permettre d’analyser le sommeil assez facilement et ainsi faciliter et orienter le diagnostic en cas d’insomnie.