Les particularités de la dépression du post – partum
Les particularités de la dépression du post – partum
Les symptômes de la dépression du post-partum sont ceux de la : pression majeure ou mineure décrites ci-dessus. Certains signes sont cependant difficiles à différencier des suites normales d’un accouchement ou du changement de rythme de vie dû à la présence nouvelle du bébé: insomnie, fatigue, perte ou gain de poids.
Le ralentissement moteur est plus rare car la présence du bébé impose à la femme de garder un rythme de vie soutenu. Lorsqu’il est présent, ce symptôme signe en général une dépression sévère. La perte d appétit est parfois remplacée par une tendance compulsive à manger ou grignoter.
Aux signes classiques de dépression s ajoutent des sentiments d’incapacité et des auto-accusations concernant le rôle de mère. La femme qui ressent peu de plaisir dans les soins prodigués au bébé, se sent anxieuse et peut souffrir de «phobies d’impulsion», lui faisant craindre qu elle pourrait faire du mal à son enfant.
Les idées suicidaires sont moins fréquentes que dans des dépressions non puerpérales; le sentiment d’être nécessaire ou utile au bébé serait un remarquable facteur protecteur. Le professionnel doit tout de même absolument rechercher la présence de ces idées, car le suicide reste la première cause de mortalité durant l’année qui suit un accouchement. Deux femmes sur 1000 présentent des idées suicidaires durant la période du post-partum ; parmi elles, 25 % font une tentative de suicide.
Vidéo: Les particularités de la dépression du post – partum
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les particularités de la dépression du post – partum