Les moyens de correction de la vue: lentilles
Les lentilles de contact:
ce sont deux petites cupules que l’on dépose directement sur les yeux, du plus exactement sur la cornée. Il existe des lentilles souples, très molles, et des semi-souples, plus rigides. Elles sont fabriquées avec les
corrections nécessaires en cas de myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.
chaque lentille a un rayon de courbure, un diamètre, une formule de
Direction de la vision et une durée de vie à respecter absolument. Elles doivent être essayées au préalable chez « l’adaptateur de lentilles » et s< nu choisies en fonction des caractéristiques de l’œil du porteur. Il existe des lentilles colorées ainsi que des lentilles esthétiques, pour corriger des défauts d’aspect et donner aux yeux une couleur émouvante.
les types de lentilles:
Les lentilles souples:
Il existe différents types de lentilles souples hydrophiles, dont la fréquence de renouvellement varie d’un jour à deux ans. On a l’habitude de les classer en plusieurs catégories :
les jetables journalières (à renouveler quotidiennement), les jetables hebdomadaires (à renouveler chaque semaine),
– les lentilles à renouvellement fréquent (après un à trois mois de port selon les marques),
– les lentilles traditionnelles (un à deux ans selon le type).
A noter : les lentilles colorées à but cosmétique s’utilisent dans les mêmes conditions. Elles peuvent provoquer une baisse de la vision de nuit, car la couleur diminue la quantité de lumière qui passe à travers les lentilles lorsque les pupilles se dilatent.
Les lentilles rigides:
Ce sont les lentilles rigides perméables à l’oxygène, dites aussi lentilles flexibles ou lentilles semi-souples.
les essais de lentilles:
Votre médecin ophtalmologiste déterminera avec vous quel type de lentille répond le mieux à votre cas. Il procédera ensuite à l’adaptation proprement dite par des essais, afin de déterminer les caractéristiques précises de la lentille.
Il définira le calendrier de port durant la période d’accoutumance et vous indiquera quel port est indiqué dans votre cas :
– soit un port journalier avec dépose de lentille tous les soirs,
– soit un port prolongé (nuit et jour) dont la durée vous sera indiquée de façon très précise et ne devra en aucun cas être dépassée.
Selon le type de lentille et le port conseillé, un entretien avec des pro¬duits nettoyants spécifiques vous sera prescrit.
La stricte observance de ces modalités d’entretien permet de limiter le risque infectieux et de maintenir les qualités visuelles et le confort de vos lentilles.
L’ophtalmologiste — ou l’adaptateur des lentilles : opticien, orthoptiste, optométriste… — vous apprendra à les manipuler et à les poser sur votre œil de façon correcte.
CONSEILS D’HYGIENE:
- Se laver et se sécher les mains (avec un essuie-mains jetable) avant de poser ou de retirer les lentilles.
- Le matin, utiliser des solutions de rinçage pour lentilles de contact ou des dosettes de sérum physiologique à usage unique.
- Un boîtier de lentilles doit être vide et sec au cours de la journée. Il est rempli tous les soirs d’une nouvelle dose de produit décontaminant.
- Le soir, après une journée d’utilisation, les lentilles sont nettoyées, rincées et désinfectées.
- Des étuis neufs sont fournis avec les solutions d’entretien, n’hésitez pas à renouveler vos étuis le plus souvent possible.
- Éviter de porter les lentilles pour les bains en piscine ou les sports nautiques, car le risque d’infection est réel. Éventuellement, utiliser des lentilles journalières.
- Faire contrôler ses yeux une fois par an, par un ophtalmologiste.
- Se maquiller après la pose des lentilles et se démaquille après les avoir enlevées.
- L’utilisation de mascara « waterproof » n’est pas recommandée.
- Pour le maquillage des paupières, utiliser plutôt des crèmes que des poudres.
- Le trait d’eye-liner doit être situé sous les cils plutôt qu’au bord de la paupière.
- Éviter les vaporisations de spray sur les lentilles (laque).
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES:
- Ne jamais garder une lentille si l’œil est rouge ou douloureux (risque d’abcès).
- Ne jamais utiliser d’eau du robinet pour nettoyer ou rincer les lentilles (risque d’infection : amibes, bactéries).
- Ne pas se baigner en piscine avec ses lentilles (risque de mycoses).
- Ne jamais dormir avec ses lentilles sans l’accord de votre ophtalmologiste (risque de kératite).
- Ne jamais remettre une lentille endommagée (risque d’ulcération de la cornée).
- Vérifier que les collyres utilisés sont compatibles avec le port de lentilles de contact (au risque d’abîmer les lentilles).
PEUT-IL Y AVOIR DES COMPLICATIONS ?
Le plus souvent il s’agit d’incidents mineurs cessant à l’arrêt du port des lentilles. Parfois majeurs, ils peuvent exceptionnellement conduire à des séquelles définitives et graves.
On considère comme incidents : les problèmes allergiques, les réactions inflammatoires transitoires, les gênes provoquées par le dessèche¬ment de la lentille dans certaines conditions (air conditionné, avion, travail sur écran…).
On classe parmi les accidents : les ulcères, les abcès de la cornée d’origine infectieuse. Le port prolongé augmente le risque de complications par rapport au port journalier.
Dans tous les cas — œil rouge, douleurs oculaires, sensations de corps étranger —, il faut retirer la lentille immédiatement et consulter un ophtalmologiste.
Une lentille abîmée ou en mauvais état ne doit pas être posée sur l’œil.
Vidéo : Les moyens de correction de la vue: lentilles
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les moyens de correction de la vue: lentilles