Les minéraux : Le zinc
Le zinc est un élément vital dans l’activité cellulaire. C’est un minéral présent dans notre organisme à raison de 2 à 3 grammes, concentré dans les muscles, les os, le foie et dans la prostate chez les hommes où il intervient dans le métabolisme de la testostérone. Un déficit en zinc peut donc entraîner des troubles prostatiques.
Il participe activement au maintien de l’intégrité de la membrane des cellules et possède un rôle antioxydant. De plus, il est essentiel dans le processus d’immunité de notre organisme. Ainsi, il aide notre corps à se protéger contre le rhume, la grippe et différentes infections. Une récente étude menée aux États-Unis sur 100 personnes atteintes d’un rhume a d’ailleurs montré que les patients suçant des pastilles de zinc toutes les deux heures ont guéri en moyenne trois jours plus tôt que les autres.
Le zinc a également une action stimulante sur la cicatrisation des blessures et des lésions de la peau. Il est ainsi utilisé dans les traitements de l’acné, des brûlures ou encore de l’eczéma. Il aide également à raffermir la barrière protectrice de la peau. Un déficit en zinc peut être suspecté, devant des signes dermatologiques tels que la peau sèche, acné, chute de cheveux, ongles cassants.
Le zinc conditionne le fonctionnement de nombreuses hormones : c’est le cas de l’insuline, de la leptine, de l’hor¬mone de croissance, des hormones thyroïdiennes et sexuelles.
Notre organisme ne stockant pas le zinc, nous devons le puiser dans des aliments tels que la viande, le poisson et les fruits de mer, le foie, le fromage, les légumes secs et les graines oléagineuses. Nos besoins en zinc sont augmentés par le tabac, l’alcool et l’activité physique.
Où trouver du zinc ?
Les huîtres apportent des quantités importantes de zinc (80 mg pour 100 g). Les produits d’origine animale, et en particulier la viande de bœuf, apportent également des quantités intéressantes de zinc. À l’inverse, les fruits et légumes n’en véhiculent quasiment pas. Lorsque nos repas sont riches en protéines animales, 35 % du zinc est assimilé par notre organisme contre 15 % si nous ne nous nourrissons que de végétaux.
Equivalence pour les ANC
Hommes : 12 mg, soit 340 g de chair de palourde
Femmes : 10 mg, soit 280 g de chair de palourde
À noter
la prise d’un supplément en zinc est préférable à jeun
Vidéo : Les minéraux : Le zinc
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les minéraux : Le zinc