Les minéraux : Le sodium
Le sodium est apporté par le sel, qui est une association de chlore et de sodium. Alors que nos besoins en sel ne sont que de 4 grammes par jour, nous en consommons en moyenne en France, 8 grammes par jour, et certains en consomment jusqu’à 25 grammes par jour. Nos ancêtres en consommaient 10 fois moins.
Ces apports se font à hauteur de 70 % par les préparations industrielles (plats préparés, pain, fromage, charcuterie…), quant aux 30 % restants il s’agit du sel ajouté dans l’assiette.
Différentes études montrent que la consommation excessive de sel entraîne une augmentation de la tension artérielle (par augmentation de la rétention d’eau), a un effet néfaste sur l’ostéoporose et le cancer de l’estomac.
La tension artérielle n’augmente pas avec l’âge si votre consommation de sel n’est pas excessive.
Comment diminuer votre apport en sel ?
Une grande partie de l’apport quotidien se fait par le pain dont la teneur est de 16 à 30 g/kg de farine. Les boulangers se sont engagés à diminuer progressivement la teneur en sel du pain. N’hésitez pas à poser la question à votre boulanger.
Il faut environ 3 mois pour se désaccoutumer du goût salé. Faites un effort, votre cœur vous le rendra !
Afin de pallier à une surconsommation de sel, vous pouvez en diminuer les effets néfastes en augmentant votre consommation de potassium.