Les minéraux indispensables
Pour renforcer vos os et vos articulations, il faut manger du calcium. Mais ce n’est pas suffisant.
Le calcium bien sûr
Le calcium est nécessaire à la bonne constitution du squelette osseux, lin effet, le calcium, associé au phosphate, se fixe sur les os: il assure une bonne densité de l’os et il garantit ainsi sa solidité. Or le métabolisme de l’os est perturbé dans les maladies articulaires. D’où l’intérêt de veiller à tout ce qui peut le renforcer.
De plus, le calcium, associé à la vitamine C, paraît très intéressant dans le traitement de l’arthrose. Une étude publiée en 2003 a trouvé qu’un supplément quotidien d’un gramme discordante de calcium (un sel de calcium riche en vitamine C) réduit les douleurs de l’arthrose du genou après seulement deux semaines de traitement. Le calcium est très souvent recherché dans le lait. Mais attention, le lait ne doit pas être notre source exclusive car ses protéines provoquent parfois des allergies et ses graisses sont mauvaises pour les artères. On peut manger des yaourts, et certains fromages de chèvre ou de brebis.
Les sardines avec arêtes, les agrumes, les amandes, les poissons et fruits de mer, les choux, les olives, les raisins secs et les baies, les légumes crucifères (brocoli, chou de Bruxelles, chou frisé, chou Chinois) sont également de bonnes sources de calcium. Ainsi, 100 g de chou chinois apportent à l’organisme plus de calcium qu’un verre de lait. Certaines eaux minérales (Quézac, I lépar, Talians, Badoit, Contrex) représentent un apport majeur de calcium si elles sont consommées en quantité suffisante: 1,5 à 2 litres par jour.
L’équilibre acide-base
L’alimentation fournit des ions hydrogène et sulfates (acides) ou bicarbonates (basiques). Selon que les premiers prédominent ou pas, le sang est plus ou moins acide. Lorsqu’il est trop acide, le corps puise dans le calcium osseux pour neutraliser l’excès d’acidité. Le régime alimentaire en vigueur depuis le néolithique, riche en céréales, laitages, sel et sucre est fortement acidifiant. À l’inverse, une alimentation riche en végétaux, qui apportent du potassium (charge basique) met à l’abri de l’acidité et permet une meilleure densité osseuse. Il est donc important de se mettre à l’abri de l’acidose. C’est notamment le cas chez les personnes qui souffrent d’inflammations articulaires. Une étude a montré que l’inflammation s’accompagne d’acidose au niveau des articulations. En fait, plus la maladie est avancée, plus l’équilibre acide-base est perturbé.
On rétablit l’équilibre acide-base en consommant un peu moins de céréales, de laitages, de sel et de sucre, et un peu plus de fruits et légumes, fruits secs, oléagineux secs. On peut aussi compléter par des capsules de bicarbonate de potassium que l’on trouvera en vente libre en pharmacie (Potensium).
Vidéo: Les minéraux indispensables
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les minéraux indispensables