Les minéraux et oligo-éléments antioxydants : Sélénium
Il est présent dans les viandes, le poisson et les céréales. Le Sélénium intervient dans de nombreux systèmes métaboliques de l’organisme dont le rôle est avant tout d’avoir une action anti-oxydante.
En particulier, cet oligo-élément entre dans la composition de la glutathion peroxydase, cette enzyme dont nous avons déjà longuement parlé, qui intervient dans le système de protection anti-radicalaire.
La glutathion peroxydase réduit le radical libre une fois celui-ci piégé par la vitamine E. C’est pourquoi, vitamine E et sélénium sont complémentaires. Il joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre des défenses immunitaires (prolifération des globules blancs, production des anticorps, synthèse des interférons et interleukines, réduction des prostaglandines immuno-suppressives, protection des macrophages) comme l’a démontré Koller en 1986.
La carence importante en sélénium se voit peu en Europe mais se rencontre encore dans certaines parties du monde, en particulier en Chine du Nord. Les signes cliniques de cette carence marquée sont :le vieillissement précoce, les myopathies (maladies du muscle) et cardiopathies, les troubles neurologiques, les anémies et la baisse de l’immunité.
Les carences légères mais chroniques peuvent provoquer de gros problèmes à notre organisme aussi bien sur le plan immunitaire qu’organique (cœur, cataracte, tumeurs).
Son action peut être ainsi définie :
- Protection des défenses immunitaires,
- Prévention des tumeurs,
- Prévention et traitement des maladies cardio-vasculaires,
- Blocage les mécanismes du vieillissement,
- Traitement des intoxications aux métaux lourds (plomb par exemple),
- Action anti-inflammatoire,
- Protection contre les radiations.
La quantité de sélénium présente dans les aliments dépend de sa concentration dans les terrains de culture. Certains sols sont par nature moins riches que d’autres, mais ce sont surtout les engrais chimiques et la culture industrielle qui sont les principaux coupables de l’appauvrissement en sélénium (et ceci est valable pour les autres oligo-éléments) des terres agraires.
D’autre part, les techniques de raffinage (pertes évaluées à 70 %) et la cuisson des aliments (15 %, total : 85 % de perte) n’arrangent pas le problème. Il faut donc conseiller de prendre de façon systématique des compléments en sélénium.
L’abus de sélénium n’est pas recommandé et des doses journalières dépassant les 300 microgrammes peuvent être toxiques.
Conseils d’utilisation :
- En Prévention : 100 à 150 MICROGRAMMES PAR JOUR.
- Par exemple : Delta Sélénium 1 à 2 capsules par jour.
ATTENTION : Ne pas dépasser les 200 microgrammes par jour.