Les meilleurs fruits et légumes : les champignons
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Protides = jusqu’à 4 g;
- Sélénium = jusqu’à 180 g
- Fibres = jusqu’à 7 g;
- Vitamines Bl, B2, B3, B5,
- Fer = jusqu’à 7 mg;
- D = selon variété
- Potassium = jusqu’à 500 mg;
- Calories = 15
- Cuivre = jusqu’à 0,6 mg
- Protides = un bon taux pour un végétal
- Fibres = un record, surtout dans les girolles !
- Fer = un très bon taux, et Correctement absorbé en plus, surtout dans les girolles !
- Potassium = une bonne source
- Cuivre = surtout dans les girolles (on ne le fait pas exprès)
- Sélénium = hautement protecteur, surtout dans les cèpes
- Vitamine D = rare dans le monde végétal
- Vitamines B = un très bon apport.
C’est la saison :Toute l’année pour ceux de Paris, à l’automne surtout pour les autres (mais tout dépend des variétés).
Ça se conserve comment ? Le moins longtemps possible dans le bac à légumes du frigo. Surtout pas dans du plastique, plutôt dans du papier kraft. Attendez le dernier moment pour les laver.
Ça se congèle ? Il faut d’abord les laver et les sécher, puis même technique que les abricots (plateau une nuit) avant de les placer délicatement dans un sac à congélation.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? A la poêle, très rapidement (4 à 10 minutes selon la variété).
Capital santé:
D’une manière générale, les champignons sauvages (sylvestres) sont plus riches en nutriments que ceux de Paris. Ne ramassez pas ceux qui poussent dans des zones polluées (pollution chimique ou radioactive) car les champignons sont de véritables éponges qui se gorgent indifféremment du meilleur de la terre (minéraux) comme du pire (pollution chimique ou radioactive).
Il n’est pas question de ne tirer ses protéines que du champignon, mais il permet d’améliorer la teneur protéique d’un plat.
Arrosez systématiquement vos champignons d’un filet de jus de citron : ils ne noirciront pas, donc ne s’oxyderont pas, et surtout la vitamine C de l’agrume améliorera la disponibilité des minéraux du champignon.
Le champignon est un légume à part. Comme il ne contient pas de phytates, nous absorbons beaucoup mieux son fer. Ce sont en effet les phytates qui capturent le fer dans les autres végétaux, et empêchent son assimilation.
On trouve surtout du cuivre dans les champignons sylvestres et notamment dans les girolles. Il améliore l’immunité et favorise l’assimilation du fer. Certaines variétés, telles que le shiitaké, contiennent des substances antivirales et stimulent l’immunité. Elles pourraient même protéger de certaines formes de cancer. En outre, elles ont un effet antibactérien marqué. Leurs « antibiotiques » permettent au champignon de lutter contre les bactéries susceptibles de l’assaillir dans les zones chaudes et humides où il pousse. Cultivé dans le Périgord sur du bois de chêne, on le trouve sous le nom de « lentin du chêne ».
La production du champignon de Paris est fortement industrialisée et « aidée » à grands renforts de produits de synthèse. La version bio est donc conseillée. Par définition, seuls les champignons cultivés peuvent être bio. Les sauvages poussent où bon leur semble.
Astuces de pro:
Après l’achat, il faut les consommer très vite. Si vous devez les conserver un peu au froid, souvenez-vous qu’ils sont très sensibles à la déshydratation.
Ne laissez pas tremper vos champignons : les minéraux s’enfuient dans l’eau.
Rien de plus simple à préparer qu’une petite salade de champignons de Paris frais. Otez leur pied ou au moins coupez-en la base, rincez-les rapidement, coupez-les en lamelles, arrosez-les de jus de citron et d’huile d’olive. Ajoutez de l’ail et du persil pour un plat haut en saveurs. Miam !
On cuit en général tous les autres champignons, bien que ce ne soit pas une obligation. N’abusez pas des matières grasses : un petit peu d’huile d’olive, de l’ail, ça suffit. Surtout évitez les hautes températures : laissez fondre le tout à feu doux.
Vous pouvez associer le champignon à presque tous vos plats, dont il enrichira les apports en micronutriments, sans ajouter de calories ou presque. Variez les plaisirs. Quoi de plus alléchant qu’une poêlée de champignons ? Pleurote, shiitaké, pied bleu, morille, coulemelle, cèpe, girolle, mousseron, trompette de la mort… tous sont délicieux.
La truffe est un champignon à part, précieux, sublime. Il faut la manger seule, la déguster presque en fermant les yeux. Dans une salade de pommes de terre, râpée sur une tartine de pain beurré, dans une omelette. Inutile d’en attendre des bienfaits nutritionnels : on en mange si peu.
Si vous n’êtes pas un pro du champignon, évitez la cueillette. Chaque année, des empoisonnements – mortels et non mortels sont recensés. Les toxiques ressemblent parfois à s’y méprendre aux comestibles.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : les champignons
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : les champignons
https://www.youtube.com/embed/NjghRwB0MqM