Les meilleurs fruits et légumes : le petit pois
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Protides = 6 g
- Fibres = 6 g
- Vitamine C = 32 mg
- Potassium = 304 mg
- Vitamine E = 3 mg
- Calories = 70
- Vitamine B9 = 62 µg
- Protides = un taux remarquable pour un légume
- Vitamine C = un très bon score, à condition qu’ilsoit frais
- Vitamine E = une très bonne source
- Vitamine B9 = bonne source de vitamines B en général
- Fibres = elles sont plus digestes en purée
- Potassium = un très bon taux, à condition de ne pasles manger en conserve (trop de sel)
C’est la saison : Du début avril à la fin du mois de juillet. Mais on trouve de bonnes importations à partirde février.
Ça se conserve comment ? 4 jours tels quels (non écossés) au réfrigérateur.
Ça se congèle ? On les fait bouillir quelques minutes d’abord, puis on les laisse refroidir, on attend qu’ils soient bien secs et on les place dans un sac ad hoc.
Ça se mange cru ? Oui, à la croque au sel
Cuisson conseillée ? 15 minutes à l’étuvée en cocotte ou à la vapeur.
Capital santé:
Le petit pois est particulièrement riche en sucres lents. Il en contient 12%, contre 5 à 7 % pour la moyenne des autres légumes. Les diabétiques doivent donc prendre en compte cet apport.
C’est une bonne source de vitamines, notamment la Bl, qui permet d’assimiler correctement les sucres, mais aussi d’autres vitamines B importantes pour la santé et assez peu courantes dans le monde végétal en de telles quantités.
Les conserves contiennent généralement trop de sel et de sucre ajoutés. Mais les petits pois surgelés restent assez décevants. Entre les deux…
Il contient pas mal de fibres et de soufre, et n’est donc pas toujours bien digéré.
Astuces de pro:
Plus sa peau est fine, plus le petit pois sera tendre. Normalement, les cosses bien vertes garantissent la fraîcheur. Méfiez-vous des cosses tirant sur le jaune.
Une fois achetés, ces légumes peuvent se conserver quelques jours dans le bac à légumes au froid, à condition de les laisser dans leurs cosses. Il faut les écosser au dernier moment.
On peut très bien croquer des petits pois crus, s’ils sont très tendres et que son intestin est d’accord. Pas question d’en avaler une pleine assiette, mais quelques-uns à l’apéritif, c’est charmant ! Ils sont à la fois sucrés et croquants, ils se marient bien avec des petits morceaux de jambon cru, salé et fondant. On peut aussi en jeter quelques-uns dans une salade ou même dans un potage ou une purée.
Pour les préparations cuites, optez de préférence pour l’étouffée. Cuit, ce légume est franchement traditionnel. Ses petites billes vertes donnent une touche printanière et plaisante à toutes les viandes (notamment le veau et l’agneau) ainsi que les cœurs de laitue et les jeunes oignons frais… c’est la célèbre cuisson à la française.
Si on l’associe à du riz, leurs acides aminés se complètent pour donner des protéines complètes, équilibrées. Le riz cantonnais a donc « tout bon ». Cette association fonctionne aussi avec les pâtes.
Pour faire une purée de petits pois, il suffit de passer ces derniers au moulin à légumes. Nul besoin d’ajouter des pommes de terre compte tenu de sa haute teneur en glucides, on pourrait presque classer le petit pois parmi les féculents plutôt que dans les légumes.
La saison des petits pois frais est courte : il faut en profiter.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le petit pois
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le petit pois
https://www.youtube.com/embed/erwGlGuzNUs