Les meilleurs fruits et légumes : le kiwi
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Vitamine C = 80 mg; Fibres = 2,5 g
Vitamine E = 3 mg; Calories = 47
Potassium = 287 mg ;
Vitamine C = palme d’or
Fibres = un bon apport de fibres douces, surtout si cuites
Potassium = bonne source
Vitamine E = un très bon taux, rare pour un végétal
C’est la saison :De novembre à avril. Ça se conserve comment ? De 1 jour à… 3 semaines dans le bac à légumes du frigo. Tout dépend de l’état de mûrissement dans lequel il se trouve à l’achat.
Ça se congèle ? Pourquoi pas, mais pas entier, Il faut d’abord l’éplucher et le tailler en rondelles. Puis, cap sur la boîte en plastique spéciale « congélation ».
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Aucune ou à la rigueur au four (mais il perd sa saveur acidulée).
Capital santé:
C’est le fruit qui totalise la plus haute densité nutritionnelle, c’est-à-dire qu’à valeur calorique égale, il apporte un maximum de vitamines et minéraux.
Les pigments verts (polyphénols) agissent en synergie avec les autres nutriments pour une très bonne protection antioxydante.
Un ou deux kiwis par jour en hiver, c’est l’assurance d’une bonne couverture des besoins en vitamine C nécessaires lors de cette saison.
Il peut provoquer des allergies ou de simples intolérances. Si vous le digérez mal, consommez-le en dehors des repas.
Astuces de pro:
Souvent, les kiwis sont mûrs à point. Mais pour le vérifier, touchez les extrémités : elles doivent être souples. Si le fruit est trop ferme, laissez-le mûrir quelques jours dans le bac à légumes. S’il est trop souple, c’est qu’il est trop mûr, mais même ainsi il satisfait ses fans car son goût acidulé a alors disparu, il n’est plus que douceur. Pourquoi pas ? Attention : il fermente vite cependant et devient alors immangeable…
II ne supporte ni les chocs, ni la chaleur.
il Ne le placez pas près de pommes ou de bananes, sauf si vous souhaitez accélérer son mûrissement.
La meilleure façon de déguster le kiwi est aussi la plus simple : à la coque ! Coupez-le en deux et plongez une petite cuillère dedans.
Si vous l’épluchez et le coupez pour l’ajouter à une salade, salée ou sucrée, faites-le au dernier moment et arrosez les morceaux d’un filet de jus de citron.
II est judicieux d’accompagner vos poissons fumés (truite, saumon) d’une salade et de kiwis, ainsi que d’autre végétaux riches en vitamine C. Cette dernière modifie la forme chimique du fer contenu dans le poisson afin de la rendre assimilable (le fer du poisson ne l’est pas naturellement).
Sa touche acidulée l’autorise à accompagner certaines viandes, par exemple tranché et passé à la poêle.
Améliorez la salade d’orange classique en alternant tranches d’orange et tranches de kiwi. Un filet de miel, un peu de cannelle, quelques amandes effilées, des raisins secs si vous le souhaitez et, bien sûr, une feuille de menthe pour décorer.
Vous prépariez des gratins de fruits rouges en été ? Ceux de kiwis les remplacent en hiver.
En papillotes, passé rapidement au four avec d’autres fruits ou morceaux de fruits (citron vert, rhubarbe, mirabelle, poires, groseilles) et un peu de rhum, il réchauffe les papilles et le moral.
il plonge avec délectation dans le chocolat fondu et adore… la glace à la pistache
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le kiwi
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le kiwi
https://www.youtube.com/embed/5HBRtvs_2C4