Les meilleurs fruits et légumes : la pomme
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 2,1 g
- Potassium = 145 mg
- Vitamine E = 0,6 m
- g Calories = 54
- Vitamine C = 10 mg
- Fibres = surtout des pectines, donc faciles à digérer
- Potassium = peut-être pas un « record » mais un excellent rapport potassium/sodium
- Vitamine C = un apport de sécurité, surtout si le fruit reste cru
- Vitamine E = un taux intéressant, surtout compte tenu du faible apport calorique du fruit
C’est la saison : De septembre à avril.
Ça se conserve comment ? Une semaine à température ambiante (de préférence au frais et à l’ombre).
Ça se congèle ? Déconseillé (sauf si vous préparez trop de compote).
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? 10 minutes à la vapeur ou en lamelles à la poêle.
Capital santé:
La pomme protège le cœur. Notamment parce qu’elle diminue le taux de cholestérol et qu’elle s’oppose à l’hypertension. Pour cela, il faut la manger entière, avec la peau.
Elle « nettoie » l’organisme, particulièrement les articulations. Elle est fortement recommandée en cas de goutte, d’arthrite, de rhumatismes.
Elle réussit l’exploit de prévenir la constipation (grâce à ses fibres et à ses acides) et de soulager la diarrhée (toujours grâce à ses fibres, qui forment un gel dans l’intestin).
Elle stabilise la glycémie : elle protège donc la santé, barre la route aux fringales et prévient le diabète. Mais aussi, elle calme l’appétit. C’est vraiment un super plan minceur.
Elle renforce l’immunité.
Certains système digestifs fragiles la tolèrent mal : une cuisson très légère permet de l’adoucir et de bénéficier de la majeure partie de ses bienfaits. Comme elle contient assez peu de vitamines, elle n’est pas dénaturée par la chaleur qui la rend toute douce.
Astuces de pro:
Bien qu’on en trouve toute l’année, la pomme est un fruit de saison : c’est en automne et en hiver qu’elle donne le meilleur d’elle-même, sur un plan gustatif comme nutritionnel.
Choisir ses pommes, c’est simple. Prenez n’importe laquelle pour croquer dedans ! Pour les plats salés, optez pour les variétés plutôt acidulées et fermes (Granny Smith, Canada, Boskoop, Braeburn) et pour les préparations sucrées, des fruits plus doux et fondants (Gala, Fuji, Golden, Reinettes).
Arrosez immédiatement de jus de citron la chair des pommes pour éviter qu’elle brunisse.
La pomme dégage un gaz appelé éthylène, qui accélère le mûrissement des végétaux se trouvant à proximité. Laissez-la à l’air libre et ne la placez pas près d’autres légumes, sauf si vous souhaitez les aider à mûrir plus vite.
Un dessert ultra-simple : pomme au four – 20 à 40 minutes (selon la taille), à faire cuire telle quelle dans le plat. Inutile de rajouter quoi que ce soit ! En version ultra-rapide : 10 à 15 minutes dans le cuit- vapeur.
Une tarte aux pommes express : faites revenir rapidement des lamelles de pommes à la poêle. Disposez-les ensuite sur de grands sablés au beurre (ou des petits, mais c’est plus délicat !). Saupoudrez de sucre complet et faites caraméliser au four pendant quelques minutes.
En version salée : toujours les lamelles, mais crues, que vous disposez sur une tranche de pain. Ajoutez une tranche de fromage à fondre (emmental par exemple) et passez au four quelques minutes. Servez sur une assiette de salade, par exemple d’épinard.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la pomme
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la pomme