Les meilleurs fruits et légumes : la pêche
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 1,5 g
- Vitamine B3 = 0,9 mg
- Carotènes = 0,5 mg
- Pigments Calories = 40
- Potassium = 230 mg
- Magnésium = 10 mg
- Vitamine E = 0,6 mg
- Fibres = douces, surtout si on ne mange pas la peau
- Potassium = riche en potassium + pauvre en sodium = diurétique
- Magnésium = du magnésium savoureux et peu calorique
- Vitamine E = la teneur dépend du mode de culture
- Vitamine B3 = elle en contient plus que l’abricot,donc beaucoup
- Carotènes = du bêtacarotène mais aussi de l’alphacarotène
- Pigments = les flavonoïdes, les anthocyanes et les xanthophylles sont très antioxydants et protecteurs
C’est la saison: De juin à septembre.
Ça se conserve comment ? 2 à 4 jours à température ambiante.
Ça se congèle ? De la même manière que les abricots
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Quelques minutes pochée dans un liquide aromatisé (casserole) ou poêlée.
Capital santé:
Près du noyau, les filaments rouges signalent la présence de flavonoïdes. La pulpe, jaune et orange, doit sa couleur aux caroténoïdes. Les flavonoïdes agissent en synergie avec la vitamine C pour protéger nos petits vaisseaux sanguins.
Les pêches jaunes contiennent plus de carotènes que les blanches. Les pêches de vigne, elles, apportent plutôt des anthocyanes.
La pêche possède un arôme très puissant, résultant de plus de 80 éléments volatiles ! Les terpènes, aldéhydes, lactones et cétones sont, de plus, bons pour la santé. Lorsque la pêche arrive au top de sa maturité, elle en contient un maximum.
Ses fibres douces participent à la régulation du taux de cholestérol.
Les pêches crues sont riches en vitamine C, donc soutiennent l’immunité, luttent contre le saignement des gencives, etc. Cuites et en compote (maison) elles soulagent les estomacs douloureux.
Astuces de pro:
Pour choisir, c’est facile : il existe des pêches à duvet et des pêches lisses. Les premières sont destinées à être croquées à pleines dents. Les secondes peuvent être des nectarines (le noyau est libre) ou des brugnons (la chair adhère au noyau).
Les pêches lisses sont moins fragiles que celles à duvet. Attention aux chocs tout de même. Si vos fruits sont un peu trop fermes, attendez quelques jours.
Pour le stockage, évitez le réfrigérateur. Ne conservez pas trop longtemps vos fruits : l’eau s’évapore et la pêche devient cotonneuse.
Les pêches blanches ne sont pas meilleures que les jaunes ou inversement : leur couleur n’a strictement aucun rapport avec leur saveur, qui n’est dictée que par le taux de sucre du fruit. Un fruit gorgé de soleil sera plus goûteux, et c’est souvent le cas des plus gros fruits (pas toujours).
Les fruits trop fermes ou inodores seront nuls. Evitez aussi les peaux craquelées ou tachées. La couleur ne « compte pas », car certaines variétés sont bien rouges, même avant leur maturité.
D’une manière générale, on n’épluche pas les pêches. En tout cas, pas les nectarines, ou alors bon courage ! Si vous y tenez, procédez comme avec les tomates : quelques secondes dans l’eau bouillante, et la peau s’enlève toute seule.Lorsque vous coupez une pêche, arrosez-la de jus de citron pour éviter qu’elle s’oxyde.
La pêche se mêle facilement à tous les types de salades, salées ou sucrées. Elle peut « remplacer » le melon pour accompagner le jambon cru.
Une pêche cuite à la vapeur conserve la majorité de ses vitamines et ses fibres sont attendries. Vous pouvez la servir avec une volaille, du porc ou certains poissons blancs. On la fait cuire au four, comme une pomme.
Une soupe de pêche, c’est facile : pochez les fruits dans de l’eau sucrée (ou du vin épicé et sucré) et mixez le tout. C’est prêt ! On peut les servir en coupe et y glisser quelques groseilles, framboises ou fraises.
Un granité, c’est archi-simple : mixez des pêches crues avec du champagne, passez le tout au congélateur.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la pêche
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la pêche
https://www.youtube.com/embed/P3Aw5Q0qi0E