Les meilleurs fruits et légumes : la carotte
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Carotènes = 7 mg; Acide folique (vitamine B9) = 0,03 mg
Potassium = 300 mg; Vitamine E = 0,5 mg; Calories = 38
Magnésium = 14 mg ;
Carotènes = plus la carotte est grosse, plus elle en contient. Les carottes nouvelles en apportent moins.
Acide folique = encore un protecteur cardiaque
Magnésium = un taux moyen mais toujours utile
Potassium = intéressant si on ne la noie pas sous une sauce trop salée
Vitamine E = un antioxydant majeur
C’est la saison : Toute l’année (de mai à juillet pour la carotte primeur)
Ça se conserve comment ? 2 à 5 jours dans le bac à légumes du frigo (pour les primeurs, laissez les fanes jusqu’au dernier moment).
Ça se congèle ? Préparez-les d’abord, soit en les faisant bouillir 3 minutes, soit en confectionnant une purée. Puis, sachet à congélation, congélateur. Vous connaissez maintenant la musique.
Ça se mange cru ? Bien sûr ! En bâtonnets ou râpé. Ou à croquer, comme Bugs Bunny !
Cuisson conseillée ? 10 à 20 minutes à la vapeur (si taillées en rondelles ou non).
Capital santé:
La provitamine A (carotènes) protège nos cellules du vieillissement prématuré. Certains carotènes, comme le bêtacarotène, se transforment en vitamine A, nécessaire à la vision et à la croissance. Les carotènes protègent de certains cancers, plus particulièrement de celui du poumon.
La teneur assez élevée en potassium et pauvre en sodium aide à conserver une tension artérielle normale – le potassium s’oppose à l’hypertension. Les vitamines se trouvent en grande majorité sous la peau très fine. Evitez d’éplucher vos carottes, même au couteau économe. Mieux vaut simplement les gratter.
Les fibres de la carotte sont très douces. Ce sont des pectines qui rééquilibrent le transit intestinal et ont un effet coupe-faim.
Astuces de pro:
Les carottes doivent être fermes, non meurtries et d’une belle couleur orange vif.
Crues elles sont plus riches en vitamine C. Cuites, elles libèrent leurs carotènes. Bilan : vous n’avez plus qu’à les déguster sous forme de crudités (carottes râpées, jus préparés à la centrifugeuse et assaisonné au sel de céleri) ET cuites, incorporées dans de bons petits plats type pot-au-feu ou simplement taillées en rondelles à la poêle, avec un petit peu d’eau. Facilissime.
Vous l’avez cuite à la vapeur ? Ajoutez un filet d’huile d’olive citronnée ou orangée (quelques gouttes de jus d’orange), quelques grains de sel.
En potage : faites cuire dans un peu d’eau, mixez le tout et allongez avec un bouillon (de poule par exemple). Pensez à l’estragon, au curry et à la coriandre.
Les bonnes associations : toutes les crudités (concombre, céleri, fenouil, mâche, endive, laitue…), les épices (cumin, noix de muscade, clou de girofle), les agrumes, les herbes (persil, ciboulette), les oignons et les échalotes, les viandes à braiser (veau, mouton, bœuf), les œufs, les volailles.
Version sucrée, la carotte inspire de nombreux desserts, de multiples douceurs : confitures (avec des abricots secs), tartes (avec des noix de pécan), salade de fruits en dessert (carottes + quartiers d’orange et de pomelo et une pointe de cannelle), ou pourquoi pas, sorbet à la carotte et aux herbes. A tester !