Les meilleurs fruits et légumes : l'orange
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Vitamine C = 53 mg
- Potassium = 180 mg
- Calcium = 40 mg
- Magnésium = 10 mg
- Fibres = 1,8 g
- Calories = 45
- Vitamine C = sa réputation de fruit riche en vitamine C est justifiée !
- Calcium = un bon score compte tenu de l’apport calorique faible
- Fibres = elles favorisent la réduction du cholestérol
- Potassium = le taux n’est pas record, mais il s’associe à d’autres substances pour équilibrer notre milieu interne
- Magnésium = avec le potassium et le calcium, il hisse l’orange au rang convoité des aliments reminéralisants
C’est la saison: Tout l’hiver
Ça se conserve comment ? Plutôt au réfrigérateur, jusqu’à 5 voire 6 jours. Sur un balcon (s’il fait bien frais) c’est bien aussi.
Ça se congèle ? Déconseillé.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Déconseillée (la chaleur détruit sa vitamine C).
Capital santé:
L’orange est un bon moyen pour augmenter ses apports quotidiens en vitamine C, surtout parce que celle-ci est associée à des flavonoïdes qui améliorent son assimilation et neutralisent eux aussi les radicaux libres. Elle renforce l’immunité.
Les fumeurs, les personnes stressées ou soumises à un environnement pollué devraient en consommer très régulièrement.
Sa composition est également idéale pour lutter contre la mauvaise circulation des petits vaisseaux (pieds et mains toujours froids, surface de la peau, yeux, cerveau, etc.).
Le zeste est intéressant car il apporte des huiles essentielles. Mais gare aux pesticides !
L’orange n’est pas toujours bien tolérée sur un plan digestif. Dans ce cas, essayez de la consommer en dehors des repas. Dans tous les cas, évitez le verre de jus d’orange le matin au petit déjeuner (pire encore : à jeun !), très agressif pour l’estomac. D’ailleurs un fruit frais est toujours préférable par rapport à un jus (et il est moins agressif). Donc, mieux vaut manger une orange que boire un verre de jus. Les fans d’orange pressée doivent la boire en tout cas rapidement après préparation : dans le quart d’heure qui suit, la vitamine C s’est envolée. Ne laissez pas une carafe de jus d’orange sur la table !
L’orange contient 1,2 g d’acides organiques. Ce chiffre élevé révèle une propriété intéressante : avec le potassium et le calcium, ces substances s’opposent à l’acidité du sang. Malgré une saveur « acide », l’orange est donc alcalinisante, c’est-à- dire qu’elle équilibre le milieu interne afin de ne pas le rendre propice au développement bactérien, mycosique
La consommation d’oranges (et d’agrumes en général) protège de certains cancers.
L’orange est un fruit rafraîchissant… que l’on consomme surtout en hiver. Si vous êtes frileux, peut-être la fuyez-vous d’instinct?
Les oranges peu mûres contiennent moins de pectine (une fibre anticholestérol, coupe-faim, antikilo). Pour en bénéficier, il faut manger la petite peau blanche qui entoure chaque quartier ainsi que les petits « fils » qu’on traque trop souvent méticuleusement.
Les sanguines renferment plus de carotènes.
Astuces de pro:
Achetez des fruits lourds, à la peau tendue et ferme. A chaque variété son utilisation :
— Les Sanguines sont géniales, mais disponibles pendant peu de temps. Précipitez-vous si vous aimez les fruits très sucrés et parfumés.
— Les sucrées, type Valencia, donnent beaucoup de jus mais aussi; plus de pépins que la Navel. Elles sont à préférer pour confectionner le jus, ce sont donc des orange dites « à jus ».
— La Navel, avec sa forme caractéristique en « nombril » est idéale à manger nature ou dans les desserts. C’est ce qu’on appelle une orange de table.
— Les oranges amères sont à réserver aux confitures. Après, c’est à voir avec votre primeur. On dit que la Moro (sicilienne) est la meilleure de toutes, mais la Jaffa (Israël), la Maltaise (Tunisie) et la Navelina sont excellentes aussi…
Un truc pour se repérer : plus l’écorce est épaisse, plus l’orange sera douce; mais moins elle sera juteuse.
Evitez de ranger vos oranges près de vos pommes de terre : elles s’échangent leurs arômes !
Rincez bien l’orange sous l’eau chaude savonneuse si vous utilisez le zeste (il existe même des « savons à fruits et légumes » maintenant !). Mais nous vous conseillons des oranges bio dans ce cas, ou en tout cas non traitées (elles coûtent plus cher, mais au moins, on est sûr de ne pas avaler n’importe quoi. Sur leur étiquette : « non traitée après récolte » ou « oranges sans traitement chimique ni enrobage après récolte »). Et même alors, brossez-les sous l’eau chaude et rincez-les bien.
Pour utiliser plus facilement le zeste, rien ne vous empêche de le mouliner.
Ma salade orange (elle fait toujours sensation) : mélangez les quartiers de 2 oranges avec 2 carottes râpées, Vi oignon rouge émincé et environ 80 g d’olives noires dénoyautées (ou des cerneaux de noix, comme vous préférez). Vous pouvez ajouter des herbes fraîches si vous voulez. Arrosez de sauce : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de jus d’orange. C’est une entrée terrible pour 6.
Une salade de fruits parfaite : orange, banane, pruneaux, raisins secs et pomme. Le mélange apporte fibres, vitamines, glucides (sucres) naturels des fruits, fer (la vitamine C en facilite l’absorption). Inutile d’ajouter du sucre. A la rigueur un filet de sirop d’érable ou de miel si vous y tenez vraiment.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : l’orange
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : l’orange
https://www.youtube.com/embed/lrKb-31pivw