Les jeunes filles trop grosses
Chez un enfant trop gros, l’obésité est presque toujours un problème d’alimentation, mais celle-ci n’est pas forcément seule en cause. Ce peut être parfois une paresse glandulaire. Sans aborder le pathologique, une enfant trop grosse (il y a des filles qui sont de véritables petites boules) a déjà une mauvaise circulation, les pieds froids, elle est anormalement rouge ou anormalement pâle; ou elle se traîne, ne fait pas de gymnastique comme les autres. Elle a souvent un excès d’insu¡ne, qui favorise l’assimilation des sucres. Psychologiquement, elle subit déjà des microtraumatismes puisqu’on se moque de son obésité; elle se voit laide… Il faut réparer le plus tôt possible ces traumatismes, d’autant que nous sommes armés pour cela.
Une enfant qu’on laisse devenir obèse a toutes les chances de le rester toute sa vie. Quand elle mange lmp (c’est la majorité des cas), ses cellules graisseuses, les adipocytes, se multiplient : on pourra plus tard les vider mais pas en réduire le nombre.
Il ne faut surtout pas lui donner d’extraits thyroïdiens, qui influent sur la croissance, mais éventuellement un léger coupe-faim, pour aider au démarrage d’un régime, pendant un mois ou deux.
En effet, le seul traitement valable est le régime, un légime hyper-protéiné adapté à l’âge de l’enfant; mais celle-ci doit se sentir motivée, soit qu’elle veuille éviter les moqueries de ses camarades, soit par coquetterir. Il faut qu’elle le désire et pas seulement vous, car mi ne peut pas le lui imposer. À vous (et au médecin) de la convaincre .