Les graines de Cumin Cuminum cyminum L. : Avantages pour la santé
Cumin cyminum L.
Nom commun français : Cumin/ Famille botanique: Apiacées (Ombellifères)/ Nom anglais : cumin/ Noms vernaculaires arabe: « Kamoun, s’nout »
Avantages et usages thérapeutiques :
Le cumin est en réalité la graine séchée d’une plante appelée Cuminum cyminum, qui est un membre de la famille de persil. Les graines de cumin sont petites, de forme oblongue, brun-jaunâtre en apparence ressemblant de près aux graines de carvi. Son goût fort et piquant vient d’un certain groupe d’huiles essentielles en elles, le principal constituant est un composé aromatique : les 4 isopropylbenzaldéhyde).
Vous pouvez profiter de la graine de cumin et l’ajouter à vos plats, entière, broyée ou en poudre fine. Très populaire en Afrique du nord, Moyen-Orient, la chine occidentale, et l’Inde. La plante est cultivée pour ses graines savoureuses. Les graines qui représentent une excellente source de fibres alimentaires, contiennent de nombreux phyto-chimiques, qui ont des propriétés d’antioxydants, anti-flatulentes.
Les principes actifs que contiennent les graines de cumin peuvent augmenter la motilité du tractus gastro-intestinal. Cette épice est une source de minéraux (fer, cuivre, calcium, potassium, magnésium..) qui sont nécessaires pour la formation et la croissance des globules rouges et également de vitamines.
Utilisées en décoction, dans la médecine traditionnelle, ces graines facilitent la digestion, limitent l’émission involontaire des urines et élimine l’excès de gaz dans l’estomac. On boit l’infusion 3 fois par jour contre les gaz et les douleurs intestinales, les hépatites, les palpitations et les règles difficiles.
Une cuillerée de cumin chauffée dans une cuillerée d’huile sert en massage contre les douleurs rhumatismales.
L’huile essentielle des graines de cumin séchées présente un avantage pour la santé ; elle est connue comme diurétique, désintoxiquant.
La pâte à base des graines de cumin broyées et d’eau servira comme pommade , appliquée par voie topique pour traiter les furoncles.
Les graines de cumin peuvent avoir aussi des propriétés anti-cancérigènes ; Des études faites au laboratoire ont montré, la capacité du cumin à protéger des animaux contre les tumeurs du foie et de l’estomac. Cette protection est due à des puissants antioxydants qui améliorent les enzymes de détoxification du foie.