Les fibres et la prévention de la maladie hémorroïdaire
La pathologie
La maladie hémorroïdaire consiste en l’apparition de tumeurs variqueuses douloureuses se formant au niveau de l’anus et du rectum, souvent provoquées par la constipation et rendant la défécation pénible : nous sommes confrontés à un véritable « cercle vicieux ». L’apparition de crises hémorroïdaires est fréquente chez les individus stressés, chez les femmes enceintes, les personnes absorbant des médicaments aux effets secondaires provoquant un phénomène de constipation.
Les traitements habituels
Le médecin prescrit un vasoconstricteur et conseille une meilleure hygiène de vie. Il peut également prescrire des traitements locaux. En cas de crise hémorroïdaire rebelle, on peut recourir à la chirurgie.
L’importance des fibres dans l’acte préventif
Une alimentation pauvre en fibres rend les selles dures, sèches, peu abondantes et la défécation douloureuse. Le fait de « se retenir » ou de « pousser » exagérément est un phénomène qui facilite la survenue des crises hémorroïdaires.
Pour remédier à ce problème, nous donnerons les mêmes conseils que pour la constipation : augmenter la ration quotidienne de fibres, ce qui aura pour conséquence de rendre le bol fécal plus volumineux et plus fluide. L’excrétion en sera améliorée, d’autant plus que le sujet atteint n’appréhendera plus ce moment désagréable. D’autre part, le fait d’aller à la selle à heures fixes (après le petit déjeuner par exemple) régularisera l’élimination des fèces et aura donc une influence certaine mu les hémorroïdes.
Vidéo : Les fibres et la prévention de la maladie hémorroïdaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les fibres et la prévention de la maladie hémorroïdaire