Les facteurs de risque de l'arthrose
Tout le monde a de l’arthrose puisque la dégénérescence du cartilage est principalement liée à l’âge. Toutefois, certains facteurs augmentent le risque d’avoir cette maladie.
On distingue 3 grands groupes de facteurs de risque :
- les facteurs génétiques: ils sont déterminés dès notre naissance. Ils proviennent des gènes de nos parents mais également d’accidents ou d’une infection au cours de la grossesse. Ce sont des anomalies congénitales;
- les facteurs acquis, qui correspondent à des événements arrivés au cours de notre vie, comme le vieillissement ou le poids;
- les facteurs environnementaux: ils sont liés au travail, à l’activité sportive, etc.
dés gènes qui jouent des tours
Les chercheurs ont montré que la survenue de l’arthrose était liée au sexe. Au-delà de 50 ans, elle est beaucoup plus fréquente chez la femme que chez l’homme, au niveau du genou surtout! Une faiblesse musculaire, du muscle de la cuisse notamment, va être elle aussi responsable d’une arthrose du genou. Les maladies congénitales augmentent aussi le risque d’arthrose, c’est fréquent au niveau de la hanche… autant d’éléments qui sont liés à l’hérédité génétique. À la fois facteur génétique et acquis, on retrouve le statut hormonal des femmes: le sexe et les hormones conjugués, ça fait des dégâts !
Une vie qui use les articulations
Le vieillissement, l’obésité, le statut hormonal sont des aléas de la vie. On ne peut pas agir sur l’âge, alors faisons attention à notre poids. Si l’obésité était évitée, cela diminuerait de 25 à >0 % l’arthrose du genou, selon certains chercheurs! L’âge intervient aussi dans le développement de l’arthrose: 52 % des adultes de plus de 75 ans ont au moins une articulation atteinte ! Plus on vieillit, plus le cartilage de nos articulations se détériore, laissant ainsi la maladie s’installer. Les infections de (‘articulations vont elles aussi détruire l’articulation si elles ne sont pas traitées à temps.
Foutes les affections touchant les articulations et les os peuvent favoriser une arthrose. C’est le cas de maladies métaboliques, comme la goutte. Les interventions chirurgicales avec leur risque d’infection peuvent également engendrer de l’arthrose. Les opérations du ménisque, en particulier, favorisent l’arthrose du genou.
Notre environnement lui aussi recèle des pièges: les occupations physiques et professionnelles lorsqu’elles comportent des gestes répétitifs, usent les articulations progressivement. Cela concerne les ouvriers, les maçons, les métiers de la manutention, etc. Les traumatismes et les blessures articulaires qui en découlent sont aussi une cause fréquente d’arthrose.
Enfin, même les activités de loisir peuvent comporter des risques pour nos articulations : le jardinage, les sports un peu violents. En revanche, notre alimentation peut nous aider à lutter contre l’arthrose si l’on privilégie les apports en vitamine C et D. C’est ce que prouvent de récentes études.
Vidéo: Les facteurs de risque de l’arthrose
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les facteurs de risque de l’arthrose