Les épices de longue vie: le curcuma, le gingembre
Le curcuma
Le curcuma est une épice indienne connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, sans les effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine et ibuprofène). Elle est utilisée tan: pour sa saveur, que pour son pouvoir de préservation des aliments. Son pigment jaune, la curcumine, a un fort pouvoir anti-oxydant. Les animaux nourris avec de la curcumine ont des taux sanguins élevés de l’enzyme glutathion transférase, qui joue un rôle important dans la détoxification du corps. Surtout, le curcuma a une action sur les sites récepteurs du cortisol, dont le taux élevé accélère le vieillissement de l’organisme.
Une autre action importante du curcuma est son action préventive anti-cancéreuse sur les cancers colo-rectaux. Les essais cliniques montrent qu’il n’est pas toxique à une dose de 10 grammes par jour. Surtout, le curcuma augmente la capacité d’élimination d’agents carcinogènes par le foie, augmentant les taux de deux enzymes essentielles de détoxification hépatique : la UDP glucuroyl tranférase et la glutathion transférase.
Le curcuma a aussi une action préventive cardiovasculaire, diminuant l’oxydation du cholestérol dans le sang qui mène à la formation de plaques athéromateuses. Il contient aussi beaucoup de vitamine B6 qui permet de diminuer le taux d’homocystéine dans le sang et donc le risque d’accident cardiovasculaire qui en résulte.
Les effets anti-inflammatoires du curcuma seraient aussi importants pour la santé cérébrale, avec une possible action préventive de la maladie d’Alzheimer
Le gingembre
Il est surtout connu pour ses propriétés anti-nausées, notamment contre le mal des transports. Il facilite la digestion des protéines, grâce à une enzyme appelée la zingibaïne, proche de la papaïne de la papaye, sans le risque d’augmenter l’indice glycémique, comme cette dernière. La zingi- baine aurait aussi des effets sur les complexes immuns à l’origine de la polyarthrite rhumatoïde. Enfin, comme le curcuma, le gingembre a une puissante action anti-inflammatoire.
On peut utiliser du gingembre frais pour la cuisine ou dans le thé. Le gingembre frais contient plus de gingerol anti-inflammatoire que la forme séchée. A l’inverse, il y a plus de shogaol, ingrédient analgésique (anti- douleur) dans la forme séchée.
La dose quotidienne recommandée est de 1 à 2 grammes par jour.