Les engins de guerre et les armes
De nombreuses munitions de guerre sont encore disséminées un peu partout dans la nature ; il faut savoir les reconnaître et prendre les précautions qui s’imposent.
Reconnaître les engins de guerre
- Dans un pays commela France, qui s’est battue trois fois en cent ans, de nombreux engins de guerre restent encore enterrés. Des munitions abandonnées par les armées sont encore découvertes sur les plages ou dans la campagne, sous des broussailles ou dans le lit des rivières.
- Recouverts de rouille et apparemment inoffensifs, ces engins sont encore très dangereux, car leur amorce est toujours intacte. Ils peuvent exploser sous un simple choc, lorsqu’on essaie de les déterrer ou de les désamorcer. Souvent, ce sont des enfants qui les trouvent, et la tentation est grande de taper dessus avec des cailloux ou de dévisser les goupilles.
- Parfois, ce sont des explosifs dangereux qui sont découverts dans des carrières en activité ou abandonnées, ou dans des chantiers de travaux publics. Ailleurs, ce sont des chasseurs qui abandonnent ou perdent leurs cartouches.
Précautions en cas de découverte d’un engin de guerre
- Dès la découverte d’un engin qui a l’apparence d’un obus, d’une grenade, d’une torpille, il faut marquer l’emplacement et prévenir immédiatement les gendarmes.
- Les enfants et les adultes doivent savoir qu’il ne faut jamais enchaîner, frapper, lancer, chauffer ou tenter de démonter les munitions ou les armes ainsi trouvées ; ne jamais toucher la goupille d’une grenade; chercher à déterrer des objets enfouis, surtout dans des régions où des combats ont eu lieu, dans les anciens ouvrages fortifiés, etc. ; tirer sur un fil de fer ou un fil électrique.
- Il ne faut pas entrer sur un chantier interdit au public. Lorsqu’on est amené à en traverser un, il ne faut toucher à rien de ce qui se trouve par terre.
La prévention des accidents avec les armes à feu
- Les armes de chasse, de tir et de protection individuelle telles que fusils, carabines, pistolets ou revolvers occasionnent chaque année des accidents mortels. Pour les éviter, des règles de prudence élémentaire doivent être respectées : garder ces armes dans un endroit fermé, et ne pas les laisser accrochées au mur en pensant avoir retirer les cartouches ; enlever le chargeur, ne jamais laisser de cartouche dans le canon; entreposer les munitions dans un lieu inaccessible au feu; interdire de jouer en faisant semblant de viser; ne nettoyer l’arme que lorsqu’on est seul dans un endroit fermé; ne jamais diriger l’arme vers une porte, une fenêtre ou une cloison mince; ne transporter une arme que vide et dans son étui.
- Chaque année, de nombreux enfants sont victimes d’accidents de chasse, soit par la faute d’un adulte soit parce qu’ils ont eux-mêmes manipulé une arme. Il ne faut jamais laisser une arme à feu entre les mains d’un enfant. Il est fortement déconseillé d’emmener des enfants ou des adolescents à la chasse.