Les cures thermales
La cure thermale n’est plus un phénomène de mode. Ses bienfaits au niveau de la santé sont désormais reconnus. Et le corps médical l’utilise donc comme moyen thérapeutique à part entière. Tant mieux pour le patient car c’est bien agréable !
Une cure thermale est un ensemble complexe dédié à l’harmonie et au calme. Le traitement ne réside pas seulement dans les soins… mais également dans une démarche environnementale et humaine. I.a nature, l’architecture et la décoration intérieure sont des petits détails importants. Ils prolongent l’ambiance « zen » distillée par le personnel soignant. De l’accueil aux loisirs, le dialogue est vital pour permettre au curiste de se sentir à l’aise. Il est important de faire une cure plusieurs années de suite pour bénéficier de ses bienfaits. Le plus souvent, une cure de trois semaines est répétée trois années de suite. La station est choisie en fonction de la maladie du patient, des spécificités de traitement du centre thermal et de la localisation géographique, facile d’accès pour le malade.
Concrètement, comment ça se passe?
Le curiste aura sur place un planning comportant les horaires de ses soins: bains, douches, massages, applications de boues, séances de rééducation, etc. Ces soins pouvant être fatigants, la journée est donc organisée de manière à ce que le curiste ait du temps pour se reposer.
En plus de ces soins, il est recommandé de boire suffisamment et régulièrement au cours de la journée pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’eau thermale.
Le thermalisme est reconnu comme une ressource médicale à part entière pour lutter contre la maladie. La Sécurité Sociale prend donc les cures thermales en charge.
Une condition: la pathologie dont vous souffrez doit en lier dans la liste des affections pour lesquelles on peut espérer une amélioration thérapeutique. C’est le cas bien sur de nombreux rhumatismes, et plus particulièrement (k- l’arthrose.
Vaincre les névralgies
I es névralgies sont des douleurs d’origine neurologique: elles sont liées à la compression d’un nerf par les déformations osseuses, notamment les « becs de perroquets », qu’entraîne l’arthrose, les bains chauds et les applications de boues très chaudes proposés par les centres de thermalisme sont très adaptés à ce type de manifestations.
Des eaux thermales pour tous les goûts !
- Les eaux sulfurées ont une action contre les rhumatismes. Elles luttent aussi contre les bactéries au niveau des muqueuses respiratoires.
- Les eaux sulfatées agissent sur les reins, le tube digestif, le foie, la vésicule biliaire.
- les eaux chlorurées, proches de l’eau de mer, sont intéressantes pour la rééducation fonctionnelle des articulations après une opération ou en cas d’accident. Elles sont aussi utilisées dans les troubles nerveux ou gynécologiques.
- Enfin, les maladies cardiovasculaires et dermatologiques sont améliorées grâce aux eaux bicarbonatées, tout comme les allergies !
Vidéo: Les cures thermales
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les cures thermales