Les conséquences de la dépression du post-partum : Sur le couple
Les couples
Après le mariage, le désir d enfant représente bien souvent ce qu: scelle le couple, ce qui le concrétise et lui donne un sens. Il n’y a pas si longtemps, le mariage avait pour principal but de permettre la création d’une descendance, la perpétuation d’un nom Aujourd’hui le mariage, tout comme la natalité, ne sont plus au centre des préoccupations du couple ; c’est l’individu qui occupe la place d’honneur. Chacun aspire à trouver bonheur et épanouissement, au détriment de la stabilité du couple et du désir d’enfant. Cependant, malgré cette évolution, la naissance d un enfant reste pour le couple le symbole d’un accomplissement, d’un bonheur ultime, à l’image des fins de contes se terminant par: «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.» Rarement un couple n’imagine la possibilité du scénario suivant : « Ils vécurent heureux jusqu’au jour où naquit leur premier enfant… »
Pourtant, si la naissance d’un enfant peut renforcer le couple, elle peut aussi le faire vaciller, le mettre en péril. Au moment de l’arrivée d’un enfant, un nouvel équilibre doit être trouvé, non plus à deux, mais à trois, ou plus. Le partenaire n’est plus le seul objet d’attention, il doit partager et se partager. La femme sensuelle e: féminine devient aussi une mère dont les seins se gorgent de lait, dont le ventre et les organes génitaux se déforment. Pendant un temps, son bébé occupe toute son attention, plus rien d’autre d’importance. Cette étape est physiologique et normale, mais ses aspects effrayants et angoissants sont rarement évoqués et peuvent provoquer des mouvements de panique dans le couple. Ces transformations provoquent parfois une baisse de l’estime chez la femme qui ne se sent plus désirable ; la douleur peut retarder la reprise des activités sexuelles.
L’homme peut lui aussi être perturbé par les changements physiques et psychiques qu’il perçoit chez sa compagne. Bien des hommes craignent, pendant un temps, de regarder ou toucher les organes génitaux de leur femme, de peur de lui faire mal ou parce qu’ils ont de la peine à concevoir que cette zone, qu’ils ne connaissaient qu’à travers les plaisirs de la sexualité, a également été le lieu d’un événement aussi troublant que la naissance de leur bébé.
Trouver un nouvel équilibre dans le couple et retrouver le désir pour son partenaire demande plusieurs mois, parfois plus d une année. Lorsqu’un des parents souffre de dépression postnatale, cette nouvelle stabilité est encore plus difficile à trouver et il arrive que le couple ne résiste pas. À tous les changements déjà décrits viennent s’ajouter la tristesse, la nervosité, le découragement, les angoisses et le pessimisme dus à la dépression. L’homme, qui doit lui aussi affronter la nouveauté de sa propre parentalité, se retrouve être le principal pilier de sa compagne déprimée, sans comprendre ce qui leur arrive. Si le couple n’est pas solide, il ne résiste pas à la somme de stress à laquelle il est confronté. La crise parentale et la dépression du post-partum sont en grande partie responsables du nombre élevé de divorce durant l’année qui suit la naissance d’un enfant. La crise peut être ouverte et aiguë ou rester larvée, chacun des partenaires s’éloignant progressivement de l’autre jusqu’au jour où l’un des deux réagit et évoque la séparation. Dans les thérapies de couple, on retrouve souvent la naissance d’un enfant comme facteur déclencheur des difficultés.
Heureusement, pour la majorité des couples, les bouleversements induits par la naissance d’un enfant sont en grande partie positifs. Les joies de la parentalité et le soutien mutuel des partenaires permettent de surmonter les inévitables moments difficiles que chacun traverse.
Vidéo: Les conséquences de la dépression du post-partum : Sur le couple
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les conséquences de la dépression du post-partum : Sur le couple
https://youtube.com/watch?v=UkbsTmLPaWU