Les compléments nutritionnels : Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont des produits que l’on peut ajouter à notre alimentation et qui se présentent en fait comme des médicaments (gélules, ampoules, capsules, liquides, comprimés, poudres, etc.).
Cette analogie avec les médicaments a permis d’ailleurs aux laboratoires pharmaceutiques et au conseil de l’ordre des pharmaciens des différents pays industrialisés, de limiter les champs d’action de ces concurrents gênants.
Plusieurs procès, surtout en France, avaient donné raison aux tenants de la version, affirmant que « la présentation faisait le médicament » malgré l’absurdité de la définition. Les appels devant la cour européenne ont démenti et finalement annulé ces décisions téléguidées.
Cependant, la législation européenne n’étant pas du tout adaptée pour régler ce problème, elle s’est sortie momentanément de cette impasse d’une part, en créant à la va-vite et sans grande réflexion, et d’autre part, sous l’influence de quelques experts « non impartiaux », les fameux AQR, apports quotidiens recommandés dont nous avons déjà parlé, et qui je vous le rappelle, sont ridiculement sous-évalués et donc peu efficaces en prévention, et raison de plus pour aider aux traitements de maladies. Ainsi, on contentait un peu tout le monde et on se sauvait du ridicule.
Mais, l’on n’avait pas envisagé deux éléments :
- Que certains pays ne suivraient pas à la lettre les directives européennes. C’est le cas, par exemple, de l’Angleterre, et il est difficile d’empêcher l’entrée des produits anglais dans les autres pays européens.
- Que les Etats-Unis, le Japon, l’Amérique du sud, ont une législation différente. Aux USA, les compléments alimentaires sont « en liberté » totale. Cela n’est d’ailleurs pas la solution idéale à mon avis, mais c’est un état de fait. Connaissant l’influence des USA sur les marchés, la bourse, et la psychologie même des consommateurs, les conséquences ne se sont pas fait attendre et l’invasion des produits américains, profitant des difficultés des fabriquants européens, fut rapide soit directement, soit par l’intermédiaire de l’Angleterre. Les produits anglo-saxons sont de piètre qualité, tous synthétiques malgré des publicités ambiguës.
Vous voyez donc que l’histoire est loin d’être terminée.
Commentaires fermés.