Les cheveux
La coiffure, le nombre de cheveux, leur couleur, leur épaisseur sont des éléments importants de la relation avec autrui. Dans la séduction tout d’abord, certains hommes rattachent même leurs déboires professionnels ou sentimentaux à une calvitie naissante ou établie. Bon nombre de femmes se teignent régulièrement les cheveux ou se font faire “ des mèches ” pour dissimuler la venue de cheveux blancs.
Des pharaons d’Egypte à Louis XIV, les grands de ce monde (pour utiliser une expression consacrée) ont dissimulé derrière des tissus ou des perruques, leur calvitie pour ne rien perdre de leur prestige ou paraître plus grands.
La chute des cheveux ou une chevelure en mauvais états ne peut en tout état de cause laisser indifférent celui qui en est victime.
Je perds mes cheveux est-ce normal ?
Neuf cheveux sur dix sont en phase de croissance. Cette période dure environ 4 ans. Passé ce délai ces cheveux sont arrivés à maturité, mais ils n’auront pas le loisir d’en profiter très longtemps car ils régressent immédiatement pour entrer dans une deuxième phase dite “ dévolution Cette deuxième période ne dure que trois mois, c’est dire que très peu de cheveux sur tous ceux qui garnissent votre cuir chevelu sont concernés (1 sur 100).
Ensuite, le cheveu tombe, expulsé par un cheveu tout neuf. Un cheveu sur dix est concerné par cette dernière phase, comme il y a environ 100.000 cheveux sur la tête, il est normal qu’une centaine de cheveux tombent chaque jour. Passé le chiffre de 150 par jour vous pouvez vous inquiéter.
Un nouveau cheveu va prendre le relais de celui qui est tombé et va pousser à la vitesse effrénée de un demi- millimètre par jour soit environ 15 centimètres par an.
L’ensoleillement, les périodes hormonales jouent sur la croissance. Celle-ci est accrue en été.
Que faire contre la chute des cheveux ?
Chez le coiffeur
Profitez de l’occasion pour bénéficier de massages du cuir chevelu. Ceux-ci augmentent la circulation locale et prolongent la phase de croissance du cheveu. Il vaut mieux ne pas associer ce massage au shampooing car les bases lavantes risqueraient de pénétrer plus facilement la peau ce qui n’est pas le but recherché. En revanche le massage doit succéder au lavage des cheveux.
Les shampooings faits à la maison doivent être variés et peu agressifs.
Si vous avez en plus les cheveux gras utilisez des shampooings pour cheveux gras que vous alternerez avec des shampooings “ traitants Ces derniers doivent être appliqués pendant cinq minutes consécutives avant d’être rincés. Évitez de passer vos doigts dans les cheveux. Les mains sont souvent sales et la paume transpire. Vous graissez ainsi vos cheveux sans vous en rendre compte.
Au cabinet médical
Il existe actuellement plusieurs produits luttant conte la chute des cheveux. Les plus anciens concernent les vitamines B5 (acide pantothénique) et B8 (biotine).
Le minoxidil
A l’origine, il s’agissait d’un traitement anti-hyper- tenseur mais on a vite constaté chez leur utilisateur une pousse de poils et de cheveux anormalement élevée, qui donnait parfois l’impression au patient de ressemble plus à un singe qu’à un être humain. L’idée d’employer ce médicament localement pour stimuler la repousse des cheveux s’est alors installée et une lotion a vu alors le jour.
En appliquant le minoxidil deux fois par jour, on, assiste à une augmentation de la surface couverte par les cheveux chez un tiers des utilisateurs. Dès que l’application cesse la chute reprend. Il est recommandé de commencer le traitement le plus tôt possible c’est à dire vers 25 ans, régulièrement, deux fois par jour sans jamais arrêter. C’est à ce prix que l’on peut stabiliser la chute et même assister à une repousse dans certains cas.
Le finastéride
Là encore il s’agit d’un traitement médical qui a suivit une évolution parallèle. Il s’agit d’un médicament ayant une action sur l’adénome de la prostate qui est une augmentation bénigne du volume de cette dernière. Après 1 an de traitement 9 hommes sur 10 voient leur chute de cheveux s’arrêter et la moitié les voit même repousser. Ce traitement ne concerne que les hommes. L’étude a porté sur des personnes de 18 à 41 ans.
La mésothérapie
Comme pour la cellulite, il s’agit d’injecter dans la peau des substances actives sur la vascularisation : des vitamines et des oligo-éléments dans la peau du cuir chevelu. Cette méthode fonctionne mieux chez les femmes que chez les hommes et plus particulièrement dans les chutes saisonnières ou après un accouchement ou une forte fièvre quand les cheveux ont plus facilement tendance à tomber.
Les microgreffes
Cette technique est réalisée sous anesthésie locale. Il s’agit de prélever une bandelette de cuir chevelu à l’arrière du crâne et de faire ensuite une suture à cet endroit pour que l’on ne voit plus rien. Les bandelettes sont coupées en petits morceaux comprenant chacun 1 à 3 cheveux. On parle alors de microgreffes. Quand il y a entre 4 et 7 cheveux, on parle de minigreffes mais ces dernières ont tendance à disparaître. Les petites découpes sont réimplantées sur les zones dégarnies.
250 à 300 greffons sont ainsi implantés dans un laps de temps d’une heure trente à deux heures.