Les chevelures hindoues
Les chevelures hindoues
Ah, j’allais oublier, dans la panoplie des beautés fabriquées, la chevelure opulente et brillante que l’on rejette vers l’arrière, quand elle tombe sur les yeux, d’un geste désinvolte, tellement chic, de la main ! Ces tignasses somptueuses font mourir de jalousie toutes celles qui, comme moi, ont les cheveux fins et courts ! En regardant « Envoyé spécial », j’ai appris que tous ces admirables cheveux longs, bruns, blonds ou roux, plats ou frisés, provenaient de femmes hindoues qui se font entièrement raser la tête par piété, en se rendant en pèlerinage. Les barbiers du temple récupèrent ces superbes chevelures noir d’ébène et les vendent, à prix d’or, à des industriels italiens qui les trient, les lavent, les décolorent, et les revendent, au prix du diamant, à des coiffeurs du monde entier. Il ne reste plus alors, grâce à la technique des « extensions capillaires », qu’à coller de très fines mèches une à une sur d’aussi fines mèches de cheveux de la cliente pour obtenir d’avantageux volumes et de non moins étonnantes longueurs de cheveux qui se lavent, se coiffent et même se coupent comme des vrais1.
Étonnez-vous ensuite du malaise de tant de femmes dans ce monde voué au paraître. Sans cesse confrontées à des images de femmes sublimes et inoxydables, elles se sentent forcément dévalorisées, et même coupables de ne pas être conformes aux canons de l’esthétique auxquels elles sont soumises à longueur de temps. Certes, ces égéries de la séduction sophistiquée les fascinent et les font rêver quand elles les regardent sur leur petit écran ; néanmoins, une fois la télévision éteinte, elles leur donnent surtout des complexes, en leur rappelant, jour après jour, que dans le monde des « people », il n’y a pas de place pour des gens comme elles, vous et moi… Puissent-elles comprendre aussi qu’il est inutile et surtout ruineux de prendre modèle sur eux.
Cette influence subliminale de la télévision resterait du domaine du fantasme pour beaucoup si Internet n’était venu, ces dernières années, rapprocher les rêves d’une possible réalité en procurant des informations, des conseils, des adresses… et même des noms de praticiens. La toile est désormais à l’avant-garde de la bataille anti-âge.
Vidéo: Les chevelures hindoues
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