Les capacités défensives de la peau
La pilosité représente un obstacle limité, sauf peut-être pour certains hommes.
L’épaississement de la peau : la partie la plus superficielle de la peau, la couche cornée, réagit. Elle va tenter de s’opposer à la pénétration des radiations lumineuses dans la peau. L’exposition solaire est pour les kératinocytes le signal qu’il faut se multiplier, afin d’augmenter globalement l’épaisseur de l’épiderme et de mieux faire écran aux UV. Ainsi, la couche cornée devient 4 fois plus protectrice par rapport aux UV : la peau s’adapte à l’exposition solaire.
Le bronzage, dont la couleur est tant recherchée par certains, n’est rien d’autre qu’un moyen de défense de la peau contre l’agression du rayonnement solaire. La mélanine est le pigment qui donne à la peau sa couleur. L’exposition au soleil (surtout les UVB) déclenche une augmentation de synthèse de la mélanine par les mélanocytes de l’épiderme : c’est le phénomène du bronzage. Il débute 48 h après l’exposition solaire. Une fois fabriquée, la mélanine est transférée aux cellules voisines, les kératinocytes,et elle va se disposer au-dessus des noyaux des cellules, comme une sorte de parasol, afin de protéger l’ADN des cellules. Chaque mélanocyte prend ainsi en charge, en moyenne, une trentaine de kératinocytes.
Or, tous les individus n’ont pas la même couleur de peau et donc pas la même qualité de protection par rapport à l’exposition solaire. En fait, il existe deux sortes de mélanines : les phaeomélanines, claires et peu protectrices du soleil, et les eumélanines, foncées et beaucoup plus protectrices. Notre carnation est le résultat d’un mélange en proportion variable d’un individu à l’autre de mélanines claires et foncées. Les peaux claires synthétisent des phaeomélanines qui sont peu protectrices. Les personnes à la peau mate synthétisent des mélanines qui sont beaucoup plus protectrices, donc plus efficaces pour arrêter le rayonnement solaire. Une peau noire peut arrêter 98 % du rayonnement UVB. Cela permet ainsi de classer les individus selon leur phototype. Celui-ci est établi en fonction de l’aptitude au bronzage, de l’apparition des coups de soleil et de la couleur de la peau et des cheveux.
Si vous avez une peau claire, des cheveux blonds et des yeux bleus, le début des vacances se solde tou¬jours par des coups de soleil avant de prendre, difficilement, un léger hâle. Vous pouvez même attraper un coup de soleil en fin de vacances. Vous avez un phototype I ou II, votre adaptation solaire n’est pas bonne : restez le plus possible à l’ombre. Celles et ceux qui ont des peaux très claires n’ont rien à gagner à l’exposition solaire.