Les brulures
Les brûlures sont malheureusement des accidents courants de la vie quotidienne, qui se produisent le plus souvent à la maison et touchent principalement les plus jeunes (Un brûlé sur trois est un enfant ou un nourrisson).
La gravité des brûlures dépend de leur profondeur et de leur étendue ainsi que de la zone touchée et de l’âge de la victime.
Cependant aucune brûlure, même légère ne doit être traitée à la légère car les complications possibles sont nombreuses.
Dans ce dossier
Brulure et médecine
La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou même les os.
Une brûlure peut être causée :
- par le contact avec une source chaude (solide, liquide, ou gazeuse),
- par le contact avec une substance ou un produit dit caustique,
- par frottement
► Lire article
Les brulures chimiques
Quand la peau entre en contact avec un produit chimique corrosif sous forme solide (soude ou potasse en cristaux) ou liquide (base ou acide) il se produit un dégagement intense de chaleur entrainant une réaction thermique qui se traduit par une brulure grave et profonde.
La particularité des brulures chimiques est de continuer à s’aggraver en l’absence de lavage immédiat.
Les produits chimiques sont de trois sortes
► Lire article
Brulure: prévention et traitement
* Arrosez immédiatement la brûlure avec de l’eau froide pendant 5 à 15 minutes.
- Si cela n’est pas possible, couvrez la brûlure d’une serviette ou d’un drap propre imbibé d’eau froide. (Qu’elle soit due aux flammes, à un liquide bouillant ou à un produit chimique, la brûlure doit être refroidie immédiatement. Cela évitera qu’elle ne s’étende davantage, en outre cela soulagera quelque peu la douleur).
- Pendant l’arrosage, retirez les vêtements autours de la zone touchée, à l’exception de ceux qui adhérent à la peau (les vêtements synthétiques par exemple).
- Retirez également les éventuelles bagues, bracelets, montres et chaussures du membre brûlé, car ces objets pourraient gêner la circulation du sang en cas d’enflure du membre.
► Lire article
Vidéo : Les brulures
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les brulures